Gratuit

Open data : qui veut des données brutes ?

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Superpublic

4 Rue la Vacquerie

75011 Paris

France

Afficher la carte

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

Les politiques d’open data sont fondées sur l’existence d’un public pour les données ouvertes. En ouvrant des données, les administrations prévoient qu’elles seront (ré)utilisées par d’autres agents, des citoyens, des entreprises ou encore des associations pour leur donner une nouvelle vie à travers la création de services, de visualisations, d’articles ou encore d’applications.

“Nous voulons des données brutes” avait déclaré Tim Berners-Lee, l’inventeur du web, en 2009 mais qui est ce nous ? Quels ont été les publics ciblés par les politiques d’open data ? Qui réutilise les données ouvertes ? Qui en est exclu ? Comment rendre l’open data plus inclusif à l’heure où l’ouverture des données devient une obligation pour toutes les administrations de plus de 50 employés et toutes les collectivités locales de plus de 3500 habitants ?

Pour répondre à ces questions, la 27e région, le laboratoire de transformation des politiques publiques et Datactivist, une coopérative qui se donne pour mission d’ouvrir des données et de les rendre utiles et utilisées, proposent une journée d’étude en deux temps.

Dans un premier temps, un open data camp permettra à des data scientists, des designers, des spécialistes de l’étude de l’audience de sites web d’exploiter les données brutes des statistiques de fréquentation de data.gouv.fr, ouvertes à cette occasion par Etalab. L’exploitation de données permettra de mieux comprendre les usages et les usagers du portail et d’étudier les publics des données ouvertes.

Dans un deuxième temps, à partir de 17h30, un débat se tiendra avec des spécialistes de la data literacy pour réagir aux résultats de l’exploration des données de data.gouv.fr et pour débattre des publics de l’open data.

Ce panel (en cours de composition) sera animé par Samuel Goëta, co-fondateur de Datactivist, et sera notamment composé de :


- Simon Chignard, data editor à Etalab

- Sylvia Fredriksson, Chargée de recherche à la Cité du design et membre du comité de pilotage de School of Data

- Armelle Gilliard, coordinatrice du projet OpenDataLocale pour l'association OpenDataFrance

- Orianne Ledroit, responsable du pôle Société Numérique à l’Agence du Numérique



Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Superpublic

4 Rue la Vacquerie

75011 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé