Gratuit

Olivier Martinaud et Joana Preiss lisent "Correspondance passionnée" de Hen...

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Chapelle des Carmélites

1 Rue de Périgord

31000 Toulouse

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

ENTRÉE LIBRE / RÉSERVATION CONSEILLÉE

Ouverture des réservations :
VENDREDI 15 JUIN 2018 À 15H00

En réservant à l’avance pour cette séance, vous obtenez une carte d’accès. Cette carte d’accès nominative vous garantit une place sous réserve de venir retirer son billet sur le lieu de la lecture 15 minutes avant le début de la séance. Passé ce délai, les billets non retirés seront immédiatement remis à la disposition du public présent sur place.


Correspondance passionnée (Stock)

Traduit de l’anglais par Béatrice Commengé.

Récit d’un amour fou, qui fait place peu à peu à la tendresse, la correspondance d’Anaïs Nin et Henry Miller exprime la bienveillance constante qui animera la relation entre ces deux écrivains d’exception. Lettre après lettre, on suit l’évolution de leurs rapports au fil des années tout en assistant à des échanges passionnants sur le devenir de leur œuvre et le sens de l’écriture. Deux personnages exceptionnels, sans complaisance l’un envers l’autre, unis dans une délité essentielle, physique, matérielle et littéraire.

En partenariat avec la Fondation La Poste.


Henry Miller

Henry Miller est né à New York en 1891. Il s’installe en France en 1930 où il fait des rencontres déterminantes pour son œuvre : Blaise Cendrars, Raymond Queneau, et surtout Anaïs Nin. Elle préface la première édition de Tropique du Cancer en 1934. Les éditions Stock ont réédité en 2005 Tropique du Cancer et Tropique du Capricorne. Miller est notamment l’auteur de la trilogie Sexus, Nexus, Plexus.


Anaïs Nin

Anaïs Nin est née à Paris en 1903 et décédée à Los Angeles en 1977. Elle s’est lancée dans l’écriture avec la collaboration d’auteurs tels que D.H. Lawrence et elle explore la psychothérapie en étudiant notamment avec Otto Rank, disciple de Jung. Les éditions Stock ont publié toute son œuvre autobiographique ainsi que son cycle de romans, Les Cités intérieures.


Olivier Martinaud

En 2001, Olivier Martinaud intègre le Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Dans le cadre d’une carte blanche, il y met en scène Le Nom de Jon Fosse. Il crée à La Loge Mes prix littéraires de Thomas Bernhard, texte qu’il joue depuis 2012 avec Claude Aufaure et Laurent Sauvage. À la radio, il enregistre une centaine de voix pour les émissions, les documentaires et les fictions de France Inter et de France Culture. Il enregistre aussi des voix off pour ARTE, des livres audio et des créations sonores. Au cinéma, il tourne récemment avec Roberto Ando, Vincent Dieutre, Christophe Pellet, Dorothée Levesque et Vincent Dietschy.


Joana Preiss

Joana Preiss, chanteuse lyrique de formation, spécialisée dans la musique contemporaine. Elle est également comédienne et mannequin. Après quelques apparitions sur les planches. Elle interprète le rôle de Réa dans le drame de Christophe Honore Ma Mère aux côtés de Louis Garrel, deux artistes qu’elle retrouvera lors du tournage de Dans Paris. Elle joue également dans la comédie dramatique Un Couple Parfait avec Valeria Bruni-Tedeschi et Bruno Todeschini.


Olivier Martinaud & Joana Preiss © Christian Lartillot
Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Chapelle des Carmélites

1 Rue de Périgord

31000 Toulouse

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé