Gratuit

Dates multiples

Nuits du Dinard Podcast Festival

Actions et tableau de desciption

Gratuit

Informations sur l'événement

Partager cet événement
Adresse

Adresse

Plage Saint-Enogat

Plage Saint-Énogat

35800 Dinard

France

Afficher la carte

Description de l'événement
Phonurgia Nova vous propose à l'occasion du Dinard Podcast Festival, 4 nuits d'écoutes sous casques pour plonger au coeur du podcast créatif

À propos de cet évènement

Les occasions demeurent trop rares de s’immerger collectivement dans l’écoute de la création radiophonique et sonore émergente. Le cadre de ces soirées est unique : Saint-Énogat, le regard accroché aux étoiles, la mer en toile de fond, les oreilles tendues vers de nouveaux rivages, ceux de récits inédits, d’histoires singulières, de paroles d’une précieuse humanité. Le dispositif est original : des écoutes sous casques HF. La poésie de la nuit et la liberté de se déplacer pour écouter. Les diffusions se font en présence des réalisateur·ice·s. Immersion lente, traversée sous-marine, retour à la surface.

Opening Night 28 juillet 20h30 - Programme

Cette nuit d’ouverture est un hommage à la voix parlée, susurrée, patinée

par le temps. Cette nuit, des voix, ô combien incarnées, sont projetées dans l’espace ! Voix sujet, voix poème, poussées par le vent ou saisies à la volée. Voix gravées dans la pénombre des gestes et des mots. Voix de velours ou de satin. Voix de synthèse ou encore voix errantes, rescapées de quelques naufrages, sauvées de l’effacement ou de l’extinction. À jamais gravées sur vos tympans.

" À la radio l’écran est plus grand " proclamait Orson Welles. S'il est plus grand, ajoute Kaye Mortley, " c’est parce que ses images se projettent à l’intérieur de nos paupières… "

Rêves confinés Camille Monduit

Monsieur Proust Georges Belmont

La Tourmente Fabrice Osinski

Une voix dans l'ouragan Jacques Roman - David Collin

Mediterraneo Anna Raimondo

Écrire sur le sable 29 juillet 20h30 - Programme

Cette traversée des ondes est imaginée par l’équipage du chalutier de haute mer de l’ACSR* à Bruxelles ( la plateforme de soutien à la création émergente belge ). Emma Pajevic et Camille Valençon nous invitent à prendre le large, et nous conduisent dans des univers obliques où identité et fluidité se côtoient. Elles nous entraînent au carrefour des pratiques, à ce point de rencontre où les langues du documentaire et de la fiction se mêlent, dans un voyage vers un cosmos poétique. Interprétations, signes, formes, matières, frontières.

*l’Atelier de Création Radiophonique et Sonore

Penser les nuages 30 juillet 20h30 - Programme

Une approche généreuse qui fait la part belle aux créations sonores récentes qui ont su sortir de l’ombre et des tempêtes. Un attentat aux clichés colportés sur la Suisse. Carmen Sage et Gérald Wang embarquent avec eux tout un équipage : " Nous préparons cette nuit collective avec Radio Vostok, Radio Bascule, Sonohr, LYGF, les éditions Héros-Limite et le Podcast-RTS. Ça fait du monde, mais on se réjouit de faire entendre la richesse de la création radio qui circule sur le continent helvétique. "

*Radio Télévision Suisse.

Le parfum des femmes 31 juillet 20h30 - Programme

Quatre générations de femmes ont adopté le micro comme stylo. Cette nuit sonde la distance des corps, des êtres et des lieux, interroge l’enfance, mais questionne aussi notre société contemporaine et ses frontières invisibles. Un parcours qui nous conduit à la lisière du surnaturel, au coeur des courants océaniques, sur la terre des aborigènes, mais aussi dans des lieux ordinaires où nous surprend le " regard de l’autre ".

Traverser les forêts Judith Bordas

Les Frontières Chantal Dumas

Cargo Sophie Berger

Le Voyage Kaye Mortley

Forêt / Cache / Arbre Alice Kudlak

Partager avec les amis

Organisateur Phonurgia Nova

Organisateur de Nuits du Dinard Podcast Festival

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé