Nous est un autre • Éthique et poétique du documentaire en Pologne (2)
Date et heure
Lieu
Événement en ligne
Dans le cadre du colloque "Marges en images. Périphéries, minorités et tabous chez Marcel Łoziński, Pál Schiffer et Želimir Žilnik"
À propos de cet évènement
Illusions et réalités
Comme tous les jours… (Jak to dzień…) de Kazimierz Karabasz
(Pologne, 1955, noir et blanc, 12 min)
Une étude sociologique portant sur les problèmes relatifs au transport pour les personnes habitant dans la banlieue de Varsovie dans les années 1950.
….En février 1971 (…w lutym 1971) de Krystyna Gryczełowska
(Pologne, 1971, noir et blanc, 10 min)
Un reportage exceptionnel montrant les rapports entre les autorités politiques et les habitants d’un village reculé dans le contexte de la Druga Polska (« Deuxième Pologne »).
Le toucher (Dotknięcie) de Marcel Łoziński
(Pologne, 1978, noir et blanc, 12 min)
Un guérisseur étranger se rend à Varsovie où une masse de personnes se regroupent dans une long file d’attente, en attendant d’être touché par le mystérieux individu.
Essai de microphone (Próba mikrofonu) de Marcel Łoziński
(Pologne, 1980, noir et blanc, 19 min)
Un journaliste qui anime une radio dans une usine, réalise une étude sociologique parmi les ouvriers, pour comprendre dans quelle mesure ils se sentent responsables de ce qui se fait dans leur usine. Les réponses des ouvriers sont surprenantes, particulièrement pour la direction. Le film porte un regard sur dirigeants et dirigés dans la Pologne de l’ère communiste.
La gare (Dworzec) de Krzysztof Kieślowski
(Pologne, 1980, noir et blanc, 14 min)
Sous l’œil troublant d’une caméra de surveillance, la vie de la gare centrale de Varsovie.
Il s’appelle Błażej Rejdak (Nazywa się Błażej Rejdak) de Krystyna Gryczełowska
(Pologne, 1968, noir et blanc, 16 min)
Portait d’un paysan travaillant parallèlement comme cheminot.
Collision frontale (Zderzenie czołowe) de Marcel Łoziński
(Pologne, 1975, noir et blanc, 11 min)
Un conducteur de locomotive proche de la retraite est choisi pour être donné en exemple à ses jeunes collègues et doit recevoir son cadeau de départ au cours d’une cérémonie. Toutefois la vie est dure : dans un état de fatigue extrême, il cause une catastrophe ferroviaire, et la cérémonie est annulée.
En présence de Marcel Łoziński (réalisateur) de de Mathieu Lericq (enseignant et chercheur en études cinématographiques, Sorbonne Université, CNRS)
En partenariat avec l’Institut Polonais