NIDRA YOGA AVEC MATHIEU :  Endormir le corps pour éveiller la conscience

NIDRA YOGA AVEC MATHIEU : Endormir le corps pour éveiller la conscience

Actions et panneau des détails

50 $

Endroit

Centre SOHA

961 Rue Rachel Est

Montréal, QC H2J 2J4

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

SAMEDI 27 AOUT, 10H à 12H30 - Exposé, séance pratique animée par MATHIEU, auteur et enseignant de yoga depuis plus de 45 ans.

À propos de cet événement

UN ATELIER INÉDIT UNE SOMMITÉ DU YOGA EN FRANCE

S'éveiller par la relaxation profonde et la méditation...

L’idée du yoga nidra, appelé aussi le yoga du sommeil, est toute simple : il s’agit d’endormir ce qui n’est pas soi tout en gardant éveillé ce qui l’est. De façon imagée, le yoga nidra s’apparente à une croisière sur un bateau : le bateau vogue sur un océan de sommeil. Sur le bateau, il y a trois passagers : le corps, Citta (le mental) et Tourya (ce que nous sommes vraiment). Le yoga nidra vise finalement à endormir le corps et Citta afin de s’approcher de Tourya, notre vraie nature, et ainsi toucher du doigt une certaine béatitude, un léger contentement qui se font sentir de plus en plus fort au fur et à mesure de la pratique. Il peut aussi s'apparenter à un processus de nettoyage interne intense, tant sur le plan physique que mental.

La posture du yoga nidra : Pour cela, le corps doit être aussi immobile que possible : il est allongé directement sur le sol, dans la posture de shavasana, sans aucun support ni coussin. Les paumes sont tournées vers le ciel, la nuque est délicatement allongée, les doigts de pieds ouverts vers l’extérieur, et le bassin légèrement poussé vers le bas.

Toute la technique du yoga nidra consiste tout d'abord à instaurer un dialogue entre soi et le corps. D’un côté, nous allons progressivement augmenter notre conscience de toutes les sensations de notre corps (et pas en nous focalisant, comme d’habitude, en nous focalisant uniquement sur les agréables ou les désagréables). D’un autre côté, nous allons inviter le corps à s’endormir. Tout l’enjeu est d’apprendre au corps de s’endormir sans Citta, alors que c’est son habitude toutes les nuits, afin de garder la conscience active et la rapprocher progressivement de notre être profond. Il s’agit alors de ramener gentiment mais avec détermination Citta là où on le souhaite afin de la calmer. Tous les points de concentration peuvent être utilisées à travers notamment la rotation de conscience qui nous fait parcourir tout le corps du pouce de la main droite jusqu'au sommet du crâne. Les sensations de l’air dans les narines sont un autre moyen efficace de fixer le mental. Une fois le corps endormi et la conscience active, nous pouvons rentrer dans un état intermédiaire entre veille, rêve et sommeil. La porte s’ouvre alors vers des univers insoupçonnés de notre mental nous permettant de nous libérer de poids ou de développer des qualités que l’on souhaite voir grandir en nous.

Mathieu se contente d’un prénom. Après des études d’ethnologie dans le domaine indien, il parcourt l’Inde ponctuellement. Depuis 1972, il y découvre des formes de yoga particulières comme le Kurma yoga et le yoga Nidra traditionnel. Fondateur de la Maison du Yoga dans le 11° à Paris, il co-dirige la revue Infos Yoga depuis 2002. Il anime des ateliers, stages et formations en France, en Belgique, au Québec, en Inde, au Maroc… Les derniers livres de Mathieu : La Béatitude de la tortue (Éditions Thot, 2016) ; Dormir pour s‘éveiller, le Yoga Nidra traditionnel (Éditions Almora, 2018); Kurma Yoga, 31 trésors pour changer votre pratique du yoga (Éditions Almora, 2021).

Organisé en collaboration avec le Centre SOHA, un espace événementiel et thérapeutique au cœur du Plateau Mont-Royal.

Partager avec les amis