[Nantes Digital Week] Data cultures @onepoint

[Nantes Digital Week] Data cultures @onepoint

Actions et tableau de desciption

Gratuit

Date et heure

Lieu

onepoint - communauté atlantique

3 Rue Lavoisier

44100 Nantes

France

Afficher la carte

Exposition d'une oeuvre collective et participative, qui convertit les mouvements de souris des collaborateurs en éléments visuels

À propos de cet évènement

Ce dispositif parle de la puissance intangible du digital.

Des formes mouvantes, colorées et versatiles sur des écrans. Des sons légers et harmonieux qui arrivent à vos oreilles. Une installation sur plusieurs jours où le recommencement, la routine, les répétitions créent une impression de piétinement et d’usure.

Collective et participative, cette installation convertit les mouvements de souris des travailleurs en éléments visuels et sonores. Ce processus de récolte des données place le travailleur de bureau comme coproducteur de l’œuvre. Il est mis à contribution par les déplacements, directions, accélérations et clics de sa souris. En opérateur de ses tâches, il génère une chorégraphie qui se révèlera image et en son.

Ce geste qui semble être en décalage total avec la matérialisation de l’œuvre et qui questionne le réel. Une installation douce, immersive et esthétique versus des tâches quotidiennes du monde du travail. Qu’est-ce que cela dit de notre travail aujourd’hui et du geste du travailleur ?

Nos vies personnelles et professionnelles sont rythmées par nos faits et gestes sur des interfaces lumineuses interactives. Les ordinateurs, smartphones ou autres écrans sont maîtres dans l’art de capter nos regards, d’anticiper nos intentions et scruter nos réactions. À l’aube de l‘ère de l’intelligence artificielle et en pleine révolution numérique, peut-on fermer nos yeux et garder nos mains dans les poches et laisser faire les machines ?

Nous évoluons toutes et tous dans un monde, un contexte où le numérique est total : tout le temps, partout, sans possibilité de mettre en off complètement. Quel regard critique adopter, sur nos gestes de travail et ce qu’ils impliquent ? Il s’agit de révéler ce smog numérique, ce brouillard industriel des temps modernes. Ainsi, durant une semaine, le son et l’image symboliseront les cheminées de l’usine en activité.

Partager avec les amis