170 € – 240 €

Mondes Polaires | Ecole d'été de l'ILERI

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

ILERI

20 bis jardins boieldieu

92071 Paris La Défense

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Du 25 juin au 27 juillet 2018, la Summer School de l’ILERI propose des séminaires de formation d’adultes afin de mieux comprendre l’actualité géopolitique et ne pas rester démuni face à un monde de plus en plus complexe.


Présentation du cours "Mondes Polaires"


A l’heure où la fonte des glaces et l’accroissement de la demande en matières premières s’alimentent mutuellement, les enjeux polaires, en particuliers arctiques, sont un sujet d’intérêt tant pour les scientifiques que pour les entreprises, les administrations, les armées et le grand public. Ces zones attirent et sont sujettes à controverses mais restent les zones les moins étudiées et les plus méconnues en géopolitique comme en économie.

Ce séminaire, « Géoéconomie & géopolitique des Mondes Polaires », est la seule formation en France traitant exclusivement des enjeux stratégiques de l’Arctique et de l’Antarctique, sous toutes leurs formes. Où s’arrêtent et où débutent l’Arctique et l’Antarctique ? Qu’ont-ils de commun et de différent ? En quoi sont-ils à la fois les miroirs et les victimes de la mondialisation ? Sont-ils en voie de remilitarisation ? Quelle place pour l’écologie ?

Les thèmes géopolitiques permettront de comprendre les réalités politiques, stratégiques et industrielles de l’Arctique, les différends territoriaux, la montée (pas si) pacifique de la puissance chinoise aux deux pôles, les enjeux militaires et énergétiques, la place des peuples autochtones, ou encore le dilemme russe. Ce séminaire abordera également des thèmes économiques tels que la pratique des affaires en Arctique et Antarctique, les secteurs d’investissements privilégiés, l’équilibre précaire entre écologie et affaires, les industries d’avenir, la place de la France et de l’Union Européenne dans le développement de ces marchés-frontières…


L'intervenant


Mikaa Mered est professeur à l’ILERI, conseiller Arctique/Antarctique auprès du président du bureau du Conseil National de la Mer et des Littoraux (CNML, France) et expert-évaluateur sur l’Arctique pour la Commission européenne. Il est membre du groupe d’experts en humanités et sciences sociales du Scientific Committee for Antarctic Research (HASSEG-SCAR) et du Center for International Maritime Security (CIMSEC, USA). Il enseigne également l’économie et l’innovation polaires à l’Université des Sciences Appliquées de Laponie à Rovaniemi (Finlande).


Dates et horaires du cours


Le lundi 16 et mardi 17 juillet de 10h00 à 13h00 et de 14h à 18h, puis le mercredi 18 juillet de 09h30 à 13h30.


L'Ecole d'été de l'ILERI


L’école d’été de l’ILERI propose 10 séminaires de formation donnés par des enseignants de l’ILERI, spécialistes de leur domaine. Chaque séminaire représente dix-huit heures de cours.

Ces séminaires s’adressent à un public avide de mieux comprendre le monde dans un but professionnel ou personnel et désireux de posséder les outils favorisant un meilleur discernement ou une prise de décision plus adaptée.

Les participants recevront en fin de parcours un certificat indiquant le nombre d’heures et le(s) séminaire(s) suivi(s).


Pour en savoir plus sur l'école d'été de l'ILERI : http://bit.ly/eteileri


Pour en savoir plus sur l'école d'été des langues de l'ILERI : http://bit.ly/2INcB9f

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

ILERI

20 bis jardins boieldieu

92071 Paris La Défense

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé