Gratuit

[MOMO]Faire moins pour mieux faire

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

JOKKOLABS - DAKAR

Sacré coeur 3

n° 9653 4ème phase

Dakar, 22290

Afficher la carte

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

Weebi s'associe avec Jokkolabs sur l'organisation du prochain MobileMonday Dakar, sur le thème : "Faire moins pour mieux faire : de la difficulté de prioriser une fonctionnalité clé"

Les enjeux du développement mobile raconté à-travers l'histoire de macdo".


"Le cahier client c'est bien, mais si vous voulez que les gens investissent dans votre appli il vous faut ajouter une gestion des stocks en béton." Un entrepreneur nous a fait cette remarque il y a un an. Si nous l'avions écouté aujourd'hui notre projet aurait échoué. Pourquoi ? Car cela nous aurait éloigné de notre fonction clé.

Débiter un compte client et séléctionner un produit dans un catalogue sont deux actions bien distinctes. Il est possible de lier les deux. Tout comme on peut faire de très bons burgers et les livrer à domicile. Mais les meilleurs burgers ne se commandent pas au téléphone.

Dans le Fondateur, J.L. Hancock raconte comment les frères McDonald sont devenus la référence de la restauration rapide. Ils se sont concentrés sur une seule équation : comment servir un burger délicieux en un minimum de temps ? Pour trouver la solution ils ont simplifié la formule : un menu, une boisson et pas de livraison. C'est le premier parallèle entre la recette macdo et le codage : affiner, aiguiser son processus autour d'une objectif permettant de distinguer l'accessoire de l'essentiel. On priorise les tâches en lien avec la fonction clé, toutes les autres risquent de nous encombrer.

Le second parallèle concerne la constance. La magie d'une grande enseigne c'est de maintenir la même qualité de service. Ici tout se joue dans la petitesse. Pour garantir l'excellence d'un établissement, il faut accorder une attention continue aux moindres détails. Il en est de même pour le développement d'une application. Maintenir le code, c'est veiller à ce que l'interface reste en phase avec l'usage. Le service ne se fige pas, il s'adapte. Comme le gérant qui gagne de la place en réaménagement les tables, on facilite la manipulation de l'application en décalant l'emplacement d'un bouton. Ce suivi requiert une présence, une disponibilité. Être à l'écoute pour mieux s'absorber dans l'ouvrage.

Tout au long du film Ray coupe les frères MacDonald par ces appels téléphoniques. Il les interrompt dans leur travail et casse le rythme qui règne dans les cuisines du restaurant. Son ambition est de bâtir un empire et pour cela il est prêt à tout. Sans dévoiler la fin du film, le dernier parallèle se résume en une question : Pour qui ai-je envie de travailler ? Si la finalité de l'application est de commercialiser les données collectées alors vous ne travaillez plus pour vos premiers utilisateurs. Vous travaillez pour des acheteurs, dont les préoccupations et les exigences risquent d'accaparer le développement de votre service et de travestir son usage premier.


Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

JOKKOLABS - DAKAR

Sacré coeur 3

n° 9653 4ème phase

Dakar, 22290

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé