Mois du film documentaire : projection-débat autour du film "La Cravate"

Actions et tableau de desciption

Ventes achevées

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales, Université de Lille

1 Place Déliot

59000 Lille

France

Afficher la carte

Description de l'événement
Mois du film documentaire

À propos de cet événement

Filmer le militantisme : portrait sociologique d'un militant RN : projection-débat autour du film "La Cravate" de Etienne Chaillou et Mathias Théry

Mercredi 4 novembre 2020 16h45 (début de séance 17h00)

Amphi Cassin, Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales, Lille

1 place Déliot 59017 Lille (métro Porte de Douai)

Organisé par le SCD BU Droit-Gestion en partenariat avec le Ceraps (Centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales ; UMR 8026 – CNRS).

En présence du réalisateur Mathias Théry, également auteur, scénariste, directeur de la photo, ingénieur du son, monteur.

Filmographie : La Vie après la mort d'Henrietta Lacks (court-métrage, 2004), avec Etienne Chaillou : Les Autres (2008), Cherche toujours (2008, Étoile de la Scam), Les Altans (2010), La sociologue et l'Ourson (2015)

Débat animé par Julien Talpin, Chercheur en Science Politique au CNRS et Directeur-adjoint du CERAPS , autour de la construction cinématographique du portrait sociologique (interview, mise en scène, montage), analyse du militantisme FN/RN.

À propos du film :

La Cravate / Auteurs, réalisateurs, image, son, montage : Etienne Chaillou, Mathias Théry / Producteur : Quark productions

Synopsis : Bastien a 20 ans et il milite depuis cinq ans dans le principal parti d’extrême-droite. Quand débute la campagne présidentielle, il est invité par son supérieur à s’engager davantage. Initié à l’art d’endosser le costume politicien, il se surprend à rêver d’une carrière, mais de vieux démons resurgissent qui risquent de briser son ambition. Jouant avec les codes de la fiction mais aussi de la littérature, les réalisateurs de « La Sociologue et l’Ourson »*, creusent avec finesse les ressorts sociologiques et psychologiques de l’itinéraire de Bastien, avec comme fil conducteur du récit la question de la dédiabolisation du FN. ( le blog documentaire)

*(DVD disponible à la BU Droit-Gestion)

Distinctions : Prix des Jeunes Européens 2019, FIPADOC (Festival International documentaire) de Biarritz (France) - Meilleur documentaire 2019, FIFP (Festival International du Film Politique) de Carcassonne.

Site de la BU

Site du mois du film documentaire

Date et heure

Adresse

Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales, Université de Lille

1 Place Déliot

59000 Lille

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé