Mise en œuvre du Logement d’abord dans la Drôme Journées de sensibilisation

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Diaconat Protestant

97 rue Faventines

26000 Valence

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

La stratégie « logement d’abord » lancée par l’état en 2017, se déploie depuis 2018 sur l’ensemble du territoire national. Cette stratégie vise l’accès au logement le plus rapidement possible des personnes hébergées, en privilégiant le droit commun, assorti d’un accompagnement pluridisciplinaire sur mesure.

Pour atteindre cet objectif, cette stratégie implique de disposer d’une offre de logement accessible aux ménages à faibles ressources, de structurer une offre d’accompagnement pluridisciplinaire intervenant au domicile de la personne. Elle prévoit l’évolution des pratiques, tant d’intervention sociale que d’attribution de logements ou de pilotage des politiques locales d’accès au logement, pour dépasser les notions de prérequis d’insertion ou de capacité d’habiter. Elle signifie par extension une évolution profonde du secteur de l’hébergement, dans son fonctionnement, ses missions comme ses pratiques.

Cette évolution est encouragée également dans le cadre de la réforme du pilotage du secteur AHI et de la tarification des CHRS, dans leur objectif de réduction de la dépense publique comme dans celui d’amélioration des sorties vers le logement.

La fédération des acteurs de la solidarité, avec le soutien de la Direction départementale de la cohésion sociale de la Drome propose aux acteurs locaux, aux professionnels et aux bénéficiaires trois journées de formation/actions à la pratique du logement d’abord. L’objectif est de définir le logement d’abord, en comprendre les différents enjeux, jusqu’à permettre aux acteurs locaux une mise en perspective concrète.

Date et heure

Adresse

Diaconat Protestant

97 rue Faventines

26000 Valence

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé