Ventes achevées

Migrants et réfugiés : repenser les politiques publiques

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Superpublic

4 rue la Vacquerie

75011 Paris

France

Afficher la carte

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

L’accueil des migrants nous divise. Les conduites individuelles et collectives les plus hospitalières côtoient des comportements d’hostilité envers ceux qui cessent d’être des « demandeurs de refuge » et sont renvoyés à leur seul statut d’étranger, de barbare.

La compréhension politique des migrations est obscurcie par la concomitance des attentats et la résurgence de l’idée de nation et de national. Des dispositifs publics de secours et de contrôle se mettent en place, mais les conditions juridiques, le cadre symbolique, les lieux d’accueil, une parole politique d’hospitalité, font largement défaut.

Comment nourrir un débat démocratique sur l’hospitalité, comme pratique, comme éthique et comme politique ? Comment repenser, reconstruire et qualifier les politiques publiques nécessaires ?


Nous vous invitons à en débattre avec :

Les philosophes Fabienne Brugère et Guillaume Le Blanc, co-auteurs de « La fin de l’hospitalité » (Flammarion), livre-enquête à Calais et Berlin et réflexion sur la fin et les finalités de l’hospitalité

Des porteurs d'initiatives originales d'accueil des migrants :

Juan E. Marcos, chef du projet Migrapreneurs qui a pour objectif de valoriser le potentiel entrepreneurial des migrants.

Charlotte Hochman, de Wow!Las, initiatrice du projet PLACE (à confirmer)

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Superpublic

4 rue la Vacquerie

75011 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé