Gratuit

Mercredis de l'IESR : I. Marchesin pour "L’arbre & la colonne"

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

EPHE - Bât. MSH - Salle AS1-01 (1er sous-sol, salle 1)

54 Boulevard Raspail

75006 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

En 1015, l’évêque germanique Bernward d’Hildesheim fait réaliser une immense porte de bronze couverte de seize panneaux narratifs, qui racontent l’histoire du monde à la fois comme un récit factuel et comme une explication de l’avènement des choses.
Ces images invitent le spectateur à un voyage initiatique dans la matière et le temps. Elles interrogent sur le sens de la vie, la responsabilité, le don, la violence, l’engendrement, dans une vision humaniste tissée d’héritages antiques et de croyances propres à la riche culture du haut Moyen Âge. Ce faisant, Bernward propose un chemin de conversion intérieure, de la peur vers la lumière de la connaissance.
Dans son ouvrage, l’auteur scrute aussi bien les personnages que les végétaux et les édifices, les gestes et les substances. Le lecteur, accompagné pas à pas, se voit révéler, par le jeu des ressemblances, des dissemblances et des métamorphoses, la raison d’être d’une telle création. Une plongée au cœur du Moyen Âge à travers une histoire totale de l’art médiéval et de ses images.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

EPHE - Bât. MSH - Salle AS1-01 (1er sous-sol, salle 1)

54 Boulevard Raspail

75006 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé