Menaces et résistances : les Yanomami face à l’orpaillage illégal
Date et heure
Le 9 mai, ne manquez pas une rencontre unique avec Mauricio Iximaweteri Yanomami et Silvio Cavuscens
À propos de cet évènement
Mauricio Iximaureri Yanomami, représentant de l’association Kurikama, et Silvio Cavuscens, de l’association SECOYA, sont en tournée dans toute l’Europe pour alerter sur la situation des peuples autochtones au Brésil, et notamment du peuple yanomami. Ils dénoncent les menaces qui pèsent sur le peuple yanomami, dues principalement à l’orpaillage illégal et à la difficulté d’accès aux soins de santé.
Ce voyage est aussi le moyen de mettre en lumière les processus de résistance et de résilience des peuples autochtones, des populations amazoniennes et de leurs alliés.
Les six prochains mois sont cruciaux pour les peuples autochtones au Brésil. Les élections présidentielles sont en octobre et Jair Bolsonaro essaie de continuer à pousser ses politiques génocidaires.
C'est précisément le moment où des positions internationales claires sur l'Amazonie et ses peuples sont nécessaires. Mauricio Iximaweteri Yanomami et Silvio Cavuscens souhaitent donc discuter des mesures concrètes pour soutenir les peuples autochtones du Brésil en général et les Yanomami et leur lutte contre l'exploitation minière illégale en particulier.