Meetup Without Model -“Modèles ouverts // impact //  données // surveillance”
Gratuit
Meetup Without Model -“Modèles ouverts // impact //  données // surveillance”

Meetup Without Model -“Modèles ouverts // impact // données // surveillanc...

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Le Square

100 Rue Amelot

75011 Paris

France

Afficher la carte

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

Un apéro sympa, un lieux cool avec des gens top : les contributeurs de Without Model

Pour terminer l’année on vous propose de revenir sur deux sujets qui ont guidé nos travaux en 2016 : l’impact environnemental et les données ouvertes.

L’occasion de rencontrer la communauté Without Model et de commencer à parler des projets de 2017. Des présentations courtes et informelles pour nourrir des discussions, des gens sympas, le tout un verre à la main.

Rendez-vous au Square, le nouveau lieu d’innovation de Renault, où Without Model a pris ses quartiers :-) Vous êtes les bienvenus à 18h30 et on commencera à 18h45

Au programme :

Modèles ouverts et impact environnemental

  • Louis-David Benyayer présentera les résultats d’Open Models for sustainability

Avec Open models for sustainability nous cherchions à identifier les conditions nécessaires pour que les modèles ouverts tiennent leur promesses environnementales. Nous fêterons la publication de l’ouvrage qui synthétise ce travail et qui sera disponible en janvier 2017.

  • Renaud Francou viendra nous parlera de Transitions2 et d’innovation facteur4, deux programmes menés par la Fing et auxquels Without Model est associé

Transitions2 a démarré en 2015 et vise à relier la transition numérique et la transition écologique. Innovation facteur 4 vise à identifier des innovations d’un genre nouveau dont la "proposition de valeur" intègre un impact écologique profond ("facteur 4", "zéro émissions/déchets etc.", "énergie positive"etc.), large (passage à l'échelle) et de long terme (robuste aux "effets rebond").

Modèles ouverts, données ouvertes et société de surveillance

  • Manon Molins et Marine Albarède nous parleront de Self data

En 2016 nous avons publié avec La Fing un travail sur les modèles économiques du Selfdata (le retour aux utilisateurs de leurs données personnelles). Manon et Marine nous présenteront les prochaines étapes de cette expédition, à l’heure de l’expérimentation

  • Gabriel Plassat nous présentera les réalisations de la Fabrique des mobilités

La Fabrique des mobilités est le premier accélérateur européen dédié à l’écosystème des acteurs du transport et des mobilités. L’ouverture est au coeur de la démarche de la Fabrique : ouverture du code logiciel et des données. Gabriel nous livrera le retour d’expérience de cet Ovni qui rassemble des acteurs marchands autour de la construction d’un commun.

  • Un discussion entre Tristan Nitot et Geoffrey Dorne à l’occasion de la sortie de leurs livres cet automne

D'un côté, les modèles ouverts prônent la libération des données en vue de l'utilisation de celles-ci pour innover et servir le bien commun. De l'autre, ces données sont captées à des fins marketing et utilisées pour nous surveiller. Quels modèles souhaitons nous promouvoir? Quels garde-fous pouvons nous mettre en place?

Geoffrey Dorne est designer, fondateur de Design& Human et auteur du livre Hacker Citizen, le petit guide de l'hacktiviste citoyen des temps modernes.

Tristan Nitot est chief product officer de Cozy Cloud, ancien président de Mozilla Europe, membre du comité de prospective de la CNIL et auteur du livre Surveillance ://

  • Simon Chignard nous présentera les principaux points associés aux données dans la loi pour une république numérique (données d’intérêt général, service public de la donnée, …)

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Le Square

100 Rue Amelot

75011 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé