Gratuit

Meetup Open transport Rennes

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

La Fabrique Rennes

22 Avenue Jules Maniez

35000 Rennes

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

A la veille du Festival In & Out 2019, nous vous donnons rendez-vous mercredi 27 mars à 19h00 à Rennes,
à la Fabrique Rennes 22 Avenue Jules Maniez 35000 Rennes
Accès : Bus C6 (arrêt Coeur de Courrouze) ou Parking Euroshelter pour les automobilistes


Comme d'habitude, le meet-up se déroulera en deux temps (4 à 5 présentations qui seront suivies d'un apéro cocktail-dinatoire pour avoir le temps d'échanger autour d'un verre).

1. Pitchs de projets innovants, initiatives / mobilité : 19h00-20h15 (programme en cours de finalisation)

Metromix, marathon créatif pour répondre aux enjeux de mobilité
Présentation de l'initiative et du projet lauréat de l'édition 2019. Plus d'info : https://metromix.io/

Focus sur le véhicule open source (Université Rennes 1 et ID4Car)
L'open hardware va-t-il révolutionner l'automobile ? Même si nous en sommes encore aux prémices, la voiture open source induit de nombreux changements (d'organisation, de système de prodution et de logistique, culturels, de partage de connaissance via l'information et la documentation, de modèle économique, de partage de la valeur...) Quels changement pour l'industrie auto qui repose sur un modèle propriétaire ? Principe de réalité, prise de risque, opportunités ? Avec les sujets de Société et d'actualités (loi LOM, mouvement des gilets jaunes, transition écologique), cela peut être l'occasion de reprendre la main et se mettre plus en phase avec les enjeux de Société actuels (produire locale, réduire la chaine du producteur au consommatreur final, modèle socio-économique durable).

  • Projet Camp OSV, développement du véhicule open source : retour d'expérience, état des lieux et articulations avec le monde de l'industrie automobile

Valérie Guichon, Ingénieure Projet CNRS et Responsable du LabFab (Université Rennes 1)
Coup d'oeil dans le rétro d'un projet ambitieux initié en 2016 : événements, hackathons, ateliers de prototypage, fonctionnement de la communauté, prototypes réalisés, difficultés rencontrées... importance de trouver le temps création de l'information et la documentation, en respectant le cadre juridique. Quelles articulations avec les constructeurs automobiles pour inscrire cette industrie dans une innovation plus ouverte et collaborative ? Tout en faisant cohabiter ce modèle économique ouvert avec le système propriétaire traditionnel. Plus d'info sur le wiki de la Fabrique des mobilités : http://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/VehiculeLibreet le site web : https://labfab.univ-rennes1.fr/


  • ID4Car

Sergio Capitao, Directeur général Pole de compétitivité ID4Car

La trottinette, le produit minimal viable de la mobilité et l'intérêt d'avoir une plateforme ouverte
Stéphane Schultz, Fondateur de 15 marches

Faire parler les données de mobilité par la géovisualisation : travaux de recherches et explorations personnelles
Boris Mericskay, Maître de conférences en géographie (Université Rennes 2)
L'intervention porte sur la géovisualisation de données de mobilité. Elle présente à travers une série d'exemples de projets de recherche et de projets personnels comment l'approche spatiale des données de mobilités permet d'appréhender et d'analyser autrement des dynamiques de déplacement collectives comme individuelles. La présentation reviendra notamment sur l'analyse des données de la plateforme de covoiturage BlaBlaCar, l'accessibilité aux gares de voyageurs à l'échelle nationale, les mobilités des personnels de l'université Rennes 2 et un projet de recherche en cours sur les mobilités des enfant basées sur la collecte de traces GPS.
Plus d'info : https://perso.univ-rennes2.fr/boris.mericskay et
https://www.sites.univ-rennes2.fr/mastersigat/B_Mericskay/index.html

    Enrichir les données ouvertes de mobilité à partir de photos avec Pic4Review
    Adrien Pavie, entrepreneur en géomatique et développement logiciel
    Aujourd'hui, on trouve de nombreuses données sur la mobilité, produites par acteurs variés (territoires, opérateurs de transports, citoyens). La qualité de ces informations est variable : parfois exhaustives mais peu détaillées, d'autres fois très précises mais sur un nombre restreint de points. Comment obtenir le meilleur des deux mondes, à savoir des données précises et exhaustives ? En facilitant l'intégration de données ouvertes dans OpenStreetMap grâce aux photos de rues ! Pic4Review est un outil qui propose de répondre à des questions simples pour détailler des objets d'OpenStreetMap à l'aide des photos de rues (Mapillary, OpenStreetCam). Cet outil a déjà permis à des centaines de contributeurs d'améliorer une centaine de milliers d'objets partout dans le monde. Demain, l'outil facilitera l'intégration directe de données ouvertes dans OpenStreetMap sur ce même principe. Cette présentation sera l'occasion de découvrir cet outil et les développements en cours pour créer des données de mobilités exhaustives et détaillées.
    Plus d'info : https://pavie.info/ ; l'outil Pic4Review : http://pic4review.pavie.info/ ; le code source
    : https://framagit.org/Pic4Carto/Pic4Review et présentation (en anglais) réalisée au SoTM de Milan : https://www.youtube.com/watch?v=hUkE_fHEoZ8&feature=youtu.be&t=2264


    2. Networking / apéro dinatoire : 20h15-21h30

    Échanges autour d'un apéro, pour parler d’initiatives autour de la mobilité : robotique, IoT, Big Data, services de mobilité, voiture autonome, train, API... et rentrer en contact avec celles et ceux qui y contribuent ! (développeurs, start-up, entreprises innovantes, data scientists, spécialistes de la mobilité, chercheurs, etc.)

    RDV mercredi 27 mars à 19h00 !


    Partager avec les amis

    Date et heure

    Adresse

    La Fabrique Rennes

    22 Avenue Jules Maniez

    35000 Rennes

    France

    Afficher la carte

    Sauvegarder cet événement

    Événement sauvegardé