Gratuit

Meetup Open transport Paris / Spécial Electro-mobilité

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Liberte Living-Lab

9 Rue d'Alexandrie

75002 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Rendez-vous mercredi 24 octobre à 19h00 à Paris,
au Liberté Livin Lab 9, rue d'Alexandrie 75002 Paris

pour ce meet-up Open Transport.

Comme d'habitude, le meet-up se déroulera en deux temps (4 à 5 présentations qui seront suivies d'un apéro cocktail-dinatoire pour avoir le temps d'échanger autour d'un verre).

1. Pitchs de projets innovants, initiatives / mobilité : 19h00-20h15 (programme en cours de finalisation)

Mobilité électrique, autonome, connectée et partagée : les robotaxis arrivent
Philippe Chain (consultant électro-mobilité, ZEnobe)
L’automobile et la mobilité en général sont sans doute à la veille d’une grande rupture : les voitures deviennent électriques, elles sont connectées et leurs données disponibles pour créer de nouveaux services, la technologie de conduite autonome ouvre des perspectives inconnues, et l’usage prend le pas sur la propriété, les services de mobilité sur la possession d’une voiture individuelle. La convergence de tous ces changements permet d’imaginer de nouveaux services, de nouveaux objets, de nouveaux usages et de nouveaux modèles économiques. Et si Autolib' était remplacé par un service abordable de robotaxis électriques, autonomes, partagés et commandés sur une appli ?

L’innovation ouverte : une opportunité pour développer des services innovants autour de la mobilité électrique
Nathalie Lemaitre (Directrice Mission Grand Paris, RTE)
L’essor de l’électromobilité, qui connecte les enjeux de mobilité aux enjeux énergétiques, représente un enjeu important pour les activités de RTE. Gestionnaire du réseau public de transport d’électricité, RTE doit en effet anticiper la montée en puissance des véhicules électriques pour garantir sa mission de service public à savoir la gestion de l’équilibre entre l’offre et la demande en électricité.
Pour cela RTE est convaincu que la création d’un écosystème autour de la question des mobilités de demain et notamment du développement des véhicules électriques est essentielle. Déjà engagé dans le partage de données notamment au travers de l’application Eco2mix, RTE souhaite aujourd’hui aller plus loin aux côtés du LLL et de ses partenaires, pour proposer aux territoires des services innovants, comme par exemple la gestion de l’impact carbone de la recharge ou l’optimisation des flux.
Eco2mix, application qui regroupe des données électriques temps réel (consommation, mix énergétique et CO2 généré) : https://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix


La batterie partagée pour développer l'accès à la mobilité électrique et les usages
Olivier Lisowski (Co-founder, Blocktricity)

Assurer l'interopérabilité des bornes de recharche électriques pour développer la mobilité électrique à l'échelle européenne
Jean-Marc Rives (Directeur technique, Gireve)
Interopérabilité de la recharge pour véhicule électrique, de quoi parle-t-on ? Quelles sont les différentes typologies de roaming ? Zoom sur les démarches collectives et communautaires en cours dans le domaine, comme le projet Nemo http://nemo-emobility.eu/ ou l'initiative OCPI https://www.gireve.com/archives/5667

Alain Costa (e-mobility expert, New Motion)

2. Networking / apéro dinatoire : 20h15-21h30

Échanges autour d'un apéro, pour parler d’initiatives autour de la mobilité : robotique, IoT, Big Data, services de mobilité, voiture autonome, train, API... et rentrer en contact avec celles et ceux qui y contribuent ! (développeurs, start-up, entreprises innovantes, data scientists, spécialistes de la mobilité, chercheurs, etc.)

RDV mercredi 24 octobre à 19h00 !

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Liberte Living-Lab

9 Rue d'Alexandrie

75002 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé