Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Espace Wu Wei

227, rue Pierre Legrand

59000 Lille

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Ouvert à toutes et à tous, débutants, pratiquants réguliers, autres ... ;-)

Une heure de pratique de la méditation (laique) de pleine conscience avec un enseignant, instructeur expérimenté et formé par l'université de médecine du Massachusetts.

A partir des outils et exercices du programme MBSR (réduction du stress basée sur la pleine conscience) et la pratique de la pleine conscience, nous prendons un temps pour nous assoir ensemble...

Juste s'assoir ensemble, d'oû que nous venions, ou que nous allions, quelque soit notre rapport à la pratique...

Juste prendre un temps pour soi, pour revenir à soi et découvrir en quoi la pratique, le simple fait de s'arreter pour rentrer en relation avec le moment, peut avec le temps, nous offrir des alternatives de douceur dans nos vies.


Reposant sur 40 années de recherche scientifique et notamment l'imagerie médicale-cérébrale (plus de 700 articles scientifiques publiés en 2014), la réduction du stress basée sur la méditation de pleine conscience a aidé et aide plusieurs dizaines de milliers de personnes, des centaines d'écoles et d’universités et d'entreprises, à réduire significativement le stress et à répondre autrement aux difficultés de la vie générées notamment par le stress et l'anxiété.

« Aujourd’hui plus que jamais, nous vivons déconnectés de nos sens, obsédés par l’urgence, ballotés par la météo de nos états d’âme. Jour après jours, en éveillant nos sens avec la méditation, nous pouvons façonner notre esprit et remplacer l’agitation par le calme, la haine par la bienveillance le mal être par le bien être. »

Jon Kabat Zinn, professeur émérite de médecine, fondateur de la Clinique de Réduction du Stress (Stress Reduction Clinic) et le centre pour la pleine conscience en médecine (Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society) de l'université médicale du Massachusetts.

Emmanuel FAURE, enseignant de méditation, instructeur MBSR, a participé à un programme de formation professionnelle sous la direction du Docteur Jon Kabat Zinn et du Docteur Saki Santorelli (voir le détail des éléments plus bas) . Il enseigne le MBSR depuis 2012 à Lille nottament.

Découvrir les valeurs et les convictions portées par MBSR Lille.

Emmanuel suit notamment les enseignements de l'Université de Médecine du Massachusetts : CFM (Boston, USA) dans le cadre du processus global de formation des instructeurs MBSR.

  • Practicum (enseignements fondamentaux) en Décembre 2012.
  • TDI (Teacher Development Intensive) en mars 2014.
  • Formations d’approfondissement auprès des équipes du CFM (Boston) en octobre 2014.
  • Supervision par des instructeurs certifiés et expérimentés du CFM : Gwenola Herbette
  • Work Shop "SIY" (Search inside Yourself) programme de pleine conscience chez Google : 2014 et 2015
  • MBSR : Retraite d'enseignement : Mind-Body Medicine, CFM, Formation professionnelle de 7 jours avec Jon Kabat Zinn, Juin 2015, Suisse.
  • Formation d'instructeurs proposé par les équipes de l'Université de Médecine du Massachusetts à Rome du 20 au 24 juin 2016.
  • Ateliers et conférences Mind and Life Bruxelles Septembre 2016 http://www.powerandcare.org/
  • Formation "Find a Place to Lead" par Janice Marturano : Septembre 2016 https://instituteformindfulleadership.org/finding-space-lead-practical-guide-mindful-leadership-online-course/
  • Formation (MOOC) : U Lab, MIT (massachusetts institute of technology) : Presencing - Oto Sharmer - Processus en U.
  • Atelier et formation avec Bob Stahl (Belgique) juin 2017 : la psychologie Boudhique et la pleine conscience : 1 journée
  • Ateliers et formations d’instructeurs avec Saki Santorelli en septembre 2017 (Paris et Belgique) : dialogue exploratoire et posture de l’instructeur : 3 jours
  • Retraites (silencieuses ou pas) de pratique de la pleine conscience : 3 jours, 5 jours, 7 jours, 10 jours : Bob Stahl, Melissa Blacker, Durckeim, David Rynick, Thich Nhat Hanh, Pascal Auclair, Charles Genoud,…

Il suit, dans ce cadre également, des retraites de méditation intensives et "s'engage" dans une pratique personnelle de plus 350 heures de pratique formelle de pleine conscience par an.

De plus, Emmanuel suit avec un regard laïc les enseignements de grands maîtres bouddhistes (Thich Nhat Hanh, Melissa Blacker, Durckeim, etc...)

Emmanuel est membre actif de l'ADM : (l'association Francophone de développement de la mindfulness) et du Center For Minfulness (Université de médecine du Massachussetts).

Article dans l'Express Emploi de septembre 2014 :

La méditation au travail, nouvelle arme anti-stress?

Article dans la Voix du Nord Juin 2016

La «pleine conscience» : une pratique anti-stress à la mode

Reportage télé 2015 - 2017 :

Emission France 3 : "Enquête de région"

Emission en Direct sur France 3 : La matinale

Émission "C'est le Nord" sur WEO / TV Grand Lille

Plus d'informations :

www.mbsr-lille.fr

http://www.scoop.it/t/pleine-conscience-en-nord-pas-de-calais

Page facebook

Prix pour la séance :

Contribution consciente/libre : Je vous propose de choisir soi même sa contribution, sa participation. Pour cela vous pouvez soit la déterminer avant, en fixant le montant dans la zone prévue à cette effet, et/ou le déterminer une fois l'atelier vécu (vous inscrivez alors "0" dans la zone prévue). Cette participation peut être déterminée en fonction de ce que vous avez vécu, reçu, pendant la séance, de l'encouragement que vous souhaitez apporter au développement de la pleine conscience dans la région et de vos propres possibilités / moyens. Une boite sera disponible dans la salle de pratique pour y déposer le complément....ou pas ;-)

Plus d'informations : www.mbsr-lille.fr

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Espace Wu Wei

227, rue Pierre Legrand

59000 Lille

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé