Matinale Agile Wake Up #5 : l'agilité et le craftsmanship

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Zenika

10 Rue de Milan

75009 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Zenika vous donne rendez-vous le 15 juin 2017 à partir de 08h30 pour la cinquième édition de l'Agile Wake Up.



Du TDD dans ma BdD ?!

Les bases de données relationnelles offrent toutes la possibilité de stocker et d'exécuter du code dans la base elle-même. Chez Oracle, le langage des procédures stockées (procs stocks pour les intimes) est le plsql.

Le code embarqué dans les bases de données est le parent pauvre des pratiques agiles d’ingénierie logicielle. Force est de constater que la culture du test est peu répandue au sein de la communauté des développeurs plsql : l’écriture de tests unitaires ou la pratique du TDD sont choses rares…

L’outillage est souvent évoqué comme frein à l’adoption de ces techniques. Le choix est certes réduit, mais il existe tout de même des solutions. Nous vous proposons de découvrir utplsql, un outil qui permet de créer et exécuter des tests formels sur du plsql. Il devient même possible de faire du TDD dans une Base de Données ! Dingue non ?


Retour d'expérience sur la mise en place de pratiques Software Craftsmanship dans un contexte Agile mais contraint.

Les pratiques du craftsmanship ne sont pas réservées qu'à des contextes idéaux (une seule équipe, que des experts, ..) ou à un projet stratégique de transformation numérique. Au contraire, dans des contextes plus contraints (offshore, hétérogénéité des prestataires, ..) certaines d'entre elles, bien choisies, permettent tactiquement de limiter les principaux risques : incompréhension du besoin et qualité de l'implémentation.

Les méthodes Agiles abordent ces problèmes sous un angle d'organisation et de communication. Le craftsmanship complète cette approche en diffusant un ensemble de pratiques (intégrées au cycle Agile) principalement mais pas uniquement techniques.

Le but de la présentation est de montrer un exemple dans un contexte contraint (sous-traitance, offshore, équipe avec une connaissance initiale limitée du craftsmanship) :
- d'intégration du crafstmanship dans le cycle de vie Agile, dans le sprint 0 et en vitesse de croisière
- de techniques concrètes pour maîtriser les risques.


Programme :

08h30 - 09h00 : Accueil et petit déjeuner.
09h00-09h15 : Mot des Kai Masters.
09h15-10h00 : Du TDD dans ma BdD ?! par Sebastien Morineau.
10h00-12h00 : Retour d'expérience sur la mise en place de pratiques Software Craftsmanship dans un contexte Agile mais contraint par Laurent Claisse (partie 1 : Les features, établissement d'un langage commun MOE/MOA ; partie 2 : Intégration du craftsmanship (DDD) dans le cycle de vie Agile pour limiter les risques de qualité).


Speakers :

Sebastien Morineau
Je travaille dans le milieu de l’IT depuis une quinzaine d’années. Tour à tour développeur, DBA et coach agile, j’ai découvert l’agilité au détour d’une mission il y a maintenant près de 7 ans, au contact d’équipiers qui sont devenus mes collègues lorsque j’ai rejoint leur société pas tout fait comme les Zautres…

J’envisage l’agilité comme un moyen de réduire la friction non seulement au sein des équipes de dev, mais aussi en amont et en aval, bref sur tout le cycle de vie du logiciel. Mes sujets de prédilection ? L’intégration continue, le découpage du besoin, les critères d’acceptation et la démo, la pratique des tests ou encore le pair programming.

Laurent Claisse
Consultant, formateur et craftsman, les domaines de prédilection de Laurent sont l'architecture, la conception et l'expertise Java. Il a écrit et anime les formations DDD et Clean Code pour Zenika, et aide son client actuel à mettre en place et à standardiser les pratiques du craftsmanship sur un projet stratégique, dans un contexte Agile mais contraint.

Date et heure

Adresse

Zenika

10 Rue de Milan

75009 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé