110 €

Master Class "Potager Contemporain" à l'Air du Temps**

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

L'Air du Temps

Rue de la Croix Monet

5310 Éghezée

Belgium

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Remboursements jusqu'à 7 jours avant l'événement

Description de l'événement

Description

Le temps d'une matinée, le Chef doublement étoilé Sang-Hoon Degeimbre et son jardinier, Benoit Blairvacq, ont accepté de nous ouvrir les portes de l'Air du Temps pour y découvrir leur potager contemporain tout à fait unique! Entre odeurs et saveurs, c'est une véritable invitation au voyage que nous vous proposons dans un lieu où nature et gastronomie s'entrelacent pour donner naissance à cuisine mariant formidablement terroir et modernité!


PROGRAMME


09h00-11h00: avec Benoit Blairvacq en guide exceptionnel, nous partirons en balade pendant 2h à travers ce potager et ses secrets de cultivation. Au fil de notre promenade rythmée par les saisons, nous aborderons les éléments constitutifs du potager tels que son caractère auto-suffisant, local, biologique mais aussi son influence sur l'identité du restaurant et de ses plats. Nous nous attarderons aussi sur la saisonnalité des produits de la terre, ce qu'elle implique et comment à travers différentes méthodes de conservation ils se la sont appropriée.

Ainsi, nous commencerons notre voyage par le mois de février avec ce qu'on appelle le réveil de la terre, sa préparation. Puis, de là, nous irons voir le "1er printemps" qui a lieu en mars avec l'apparition des sauvages. Ensuite, nous ferons un bond dans le mois d'avril. Ce sera alors le temps des jeunes pousses, du potager préservé. Après avril, vous l'aurez deviné, nous passerons à mai, le temps des fleurs et des primeurs. Nous observerons cette période à travers la carotte et les fèves. Ensuite, viendra le mois de juin. Nous en profiterons alors que notre Master Class tombe ce mois ci pour parler du travail du petit pois et de ses différents cycles de maturation. Puis se sera l'été, les belles tomates, les courgettes, etc... Le début aussi des conservations à l'Air du Temps, puisque cette saison de l'année est souvent synonyme d'abondance. Il faut donc parer au gaspillage et trouver, tous les jours, de nouveaux moyens d'utiliser ce que la nature nous offre. Nous nous intéresserons alors plus en profondeur à la lactofermentation, entre autres, mais surtout à cette idée de conservation qui, finalement, bouleverse quelque peu la saisonnalité. Il est désormais possible de manger des fraises, locales, en plein hiver. Mieux que ça même, il est possible de redécouvrir la fraise, parce que nous sommes en plein hiver et parce que chaque méthode de conservation impacte, d'une manière ou d'une autre, le produit. Mais aussi parce qu'il est désormais possible d'associer produits d'hiver avec produits d'été pour obtenir de nouvelles saveurs! Et enfin, on finira notre voyage en septembre et octobre. On abordera alors l'évolution du goût de la tomate au fil de sa saison.

L'objectif de cette promenade étant de montrer comment ce potager en est venu à constituer l'identité de ce haut lieu de la gastronomie en modifiant les habitudes d'un Chef qui, au lieu d'acheter ses produits en fonction de ses recettes, établit désormais ses recettes en fonction des produits dont il dispose. Et par là, il s'agira aussi de comprendre la relation entre un Chef et son potager tant l'un influe sur l'autre puisque, tandis que le Chef imagine désormais son assiette à travers ce que la nature peut lui offrir et donc à travers ce qu'il pourrait cultiver dans le futur pour évoluer dans sa cuisine, la nature, elle, parfois capricieuse ne répond pas aux attentes de celui-ci qui doit finalement trouver des alternatives et, quelque part, par là, évolue dans sa cuisine. D'où cette idée de potager contemporain, car contemporain de par les nouveaux paramètres qu'on y a intégrés! Le potager garant d'une cuisine en constante évolution!

11h00-13h00: après avoir senti, touché et gouté les produits "nature", nous les redécouvrirons dans l'assiette, préparés et intégrés à plusieurs préparations élaborées devant vous. Nous constaterons alors à quel point ce potager fait partie intégrante de l'identité culinaire du restaurant en dégustant un menu gastronomique composé par Sang Hoon Degeimbre, à base des produits du potager!

Et, tout cela, dans le cadre exceptionnel des cuisines de l'Air du Temps! Vous aurez alors tout le loisir d'échanger avec nos hôtes du jour et de profiter d'un moment aussi gourmand qu'enrichissant!




Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

L'Air du Temps

Rue de la Croix Monet

5310 Éghezée

Belgium

Afficher la carte

Politique de remboursement

Remboursements jusqu'à 7 jours avant l'événement

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé