Master Class Communication responsable niveau 1

Master Class Communication responsable niveau 1

Une formation pour mieux comprendre les impacts de la communication et identifier les premiers leviers d'action vers une com + responsable

Par MJ Conseil

Sélectionner une date et une heure

lun. 16 sept. 2024 04:30 - 07:30 PDT

Lieu

En ligne

Politique de remboursements

Contactez l'organisateur pour demander un remboursement.
Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

À propos de cet évènement

Master Class Communication responsable niveau 1


Déroulé

Séquence 1 - Prendre conscience des enjeux écologiques et de l’impact de la communication (1h30)

  • Maîtriser les critères écologiques fondamentaux
  • Connaître les réelles attentes de l’opinion publique
  • Faire de la communication un levier de la transition écologique


Séquence 2 - Identifier les premiers leviers d’action vers une communication plus responsable (1h30)

  • Définir des contenus plus responsables
  • Réduire l’impact environnemental des actions de communication
  • Se placer dans une démarche d’amélioration continue


Publics visés et objectifs de la formation

Publics visés : professionnels de la communication du privé, du public et du secteur non marchand. Possibilité de formation intra-entreprise ou pour une école/université sur demande : formation@mathieu-jahnich.fr

Les principaux objectifs de la formation

  • Vous permettre d’approfondir vos connaissances sur les enjeux écologiques, l’impact de la communication et la communication responsable.
  • Vous donner l’envie de vous engager (encore davantage) dans des pratiques plus responsables.
  • Identifier des leviers d’actions vers une communication plus responsable (conseils pratiques, exemples…).


Accessibilité des personnes en situation de handicap

Nous prenons en compte les situations de handicap au cas par cas et adaptons nos prestations pour permettre à chacune et à chacun de suivre nos Master Class Communication responsable. Nous utilisons la plateforme de visioconférence Zoom qui propose un certain nombre de fonctionnalités pour rendre nos formations accessibles (cf. la page Accessibilité – FAQ Zoom).


Intervenants : Thierry Libaert et Mathieu Jahnich.

Thierry a notamment publié le premier ouvrage sur le sujet il y a 30 ans et a amené le débat sur le rôle de la publicité dans la transition écologique en France et en Europe. Mathieu étudie depuis 20 ans le discours des entreprises sur le développement durable et contribue au bilan "Publicité et environnement" édité par l'ADEME et l'ARPP depuis 2015. Tous deux sont les auteurs, avec Valérie Martin, du Guide ADEME de la communication responsable, l'ouvrage de référence sur le sujet réédité en 2022.

Mathieu et Thierry ont conçu ce format de Master Class Communication responsable pour accompagner les communicantes et les communicants dans leur démarche d'intégration des enjeux de soutenabilité à leur activité professionnelle. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des Master Class.


Évaluation par les participant·es

Satisfaction globale : 8.4/10 (calculée sur les cinq sessions organisées entre décembre 2020 et décembre 2022)

Dans quelle mesure cette Master Class vous a-t-elle permis… (1=pas du tout / 10=totalement)

  • D’approfondir vos connaissances sur les enjeux écologiques, l’impact de la communication et la communication responsable : 7.8/10
  • De vous donner l’envie de vous engager (encore davantage) dans des pratiques plus responsables : 8.9/10
  • D’identifier des leviers d’actions vers une communication plus responsable : 7.6/10
  • De rencontrer et de tisser du lien avec les intervenants et d’autres acteurs engagés : 7.3/10

Points forts de la formation soulignés par des participant·es :

  • Coppelia C. (mars 2022) : « Accessible (contenu, forme, prix), holistique (écologie, inclusion), interactif (taille du groupe), critique (l’interprétation des études) ».
  • Caroline A. (janvier 2022) : « Beaucoup de sondages et d’études intéressantes ont été citées par les intervenants, qui ont parfois travaillé à leur réalisation. Je considère donc que les expériences professionnelles des intervenants sont une vraie valeur ajoutée. Un autre point fort de la Master Class est la possibilité d’intervenir facilement et de manière fluide, ce qui a permis a plusieurs participants de partager leurs connaissances et leurs expériences avec les autres. Le nombre restreint de participants a également contribué à faciliter ces échanges. »
  • Martial M. (janvier 2022) : « Le ping-pong agréable des deux intervenants pour donner à comprendre la nécessaire responsabilité de la communication dans la transition écologique par un mélange de constats, de retours d’expérience et d’expertise. Cela m’a plu. »
  • Annabelle D. (avril 2021) : « Formation est dynamique malgré la visio et c’est un point très appréciable. La formation à 2 voix est un point forts, il y aussi beaucoup de ressources fournies et de pistes de réflexion. cela donne envie d’aller plus loin. »
  • Isabelle F. (décembre 2020) : « La Master Class est dispensée par deux experts en communication RSE, passionnés et qui donnent vraiment envie de contribuer à l’avènement d’une nouvelle société plus responsable. »


Informations

Pour toute demande d’information ou réclamation, merci de contacter Mathieu Jahnich (formation@mathieu-jahnich.fr). Programme complet des Master Class sur le site : https://master-class-communication-responsable.fr/.

MJ Conseil est un organisme de formation enregistré sous le numéro 11770795177. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État. En application de l’article 261-4-4°a du Code Général des Impôts, les prestations de formation professionnelle continue sont exonérées de TVA.

MJ Conseil est certifié Qualiopi depuis janvier 2023 au titre de la catégorie suivante : Actions de formation « Master Class ».

Organisé par