Gratuit
Marina Chiche / Rencontre-Signature à la Cité de la Musique

Marina Chiche / Rencontre-Signature à la Cité de la Musique

Actions et tableau de desciption

Gratuit

Lieu

Cité de la Musique

221 Avenue Jean Jaurès

75019 Paris

France

Afficher la carte

Venez rencontrez Marina Chiche qui présentera son livre Musiciennes de légende dans un format rencontre-signature.

À propos de cet évènement

Si les noms de Maria Callas, Jacqueline du Pré et Clara Schumann nous sont familiers, qui connaît aujourd'hui ceux de Hazel Harrison, Antonia Brico ou Nejiko Suwa ? Derrière ces noms se cachent pourtant des interprètes exceptionnelles que l'histoire de la musique a oubliées, comme beaucoup d'autres, parce qu'elles étaient des femmes. Avec son livre Musiciennes de légende, Marina Chiche souhaite les réhabiliter au panthéon de l'histoire de la musique.

Certaines étaient anticonformistes, suffragettes, pionnières, féministes engagées. Certaines ont dû briser des plafonds de verre pour accéder à l'enseignement supérieur, d'autres ont dû persévérer pour être engagées comme solistes ou entrer dans des orchestres symphoniques auparavant exclusivement masculins. C'est précisément cette infinie diversité de profils et de parcours qui doit être représentée dans notre imaginaire collectif.

À travers le contexte de la musique classique, ce livre est une façon d'aborder les questions contemporaines de genre et de diversité et de proposer de nouvelles narrations. À l'heure de l'émancipation féminine et dans l'ère post #MeToo, il est temps de célébrer ces femmes musiciennes inspirantes du passé et de faire savoir ce dont elles étaient capables.

Le 1er juin à 18h30 à la Médiathèque de la Cité de la Musique, Marina Chiche présentera son ouvrage dans un format rencontre-signature.

Marina Chiche mène une carrière internationale en tant que violoniste et chambriste. Avec notamment un Doctorat en Arts, quatre 1er Prix du Conservatoire de Paris - CNSMDP, de multiples diplômes universitaires en littérature et musicologie, elle a développé un parcours unique en tant qu'interprète, musicologue, conférencière, chroniqueuse radio, médiatrice et auteure.

En plus de ses concerts, elle partage sa passion pour la musique classique lors de conférences à la Philharmonie de Paris, de séminaires à Sciences Po, à la TV sur France 3 (présentatrice des Victoires de la musique classique 2021) ou à la radio sur France Inter. Marina a été sélectionnée en 2020 comme Young Leader de la French-American Foundation.

Partager avec les amis

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé