Marin Karmitz et le cinéma iranien

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

École Normale Supérieure

45 rue d'Ulm

75005 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Dans le cadre d'un cycle d'événements consacrés à la diffusion de la culture iranienne en France, la chaire d'excellence PSL Moyen-Orient Méditerranée et l'association Persens invitent Marin Karmitz à l'Ecole Normale supérieure pour parler de sa relation au cinéma iranien.

La séance se déroule le Lundi 12 novembre à 19h au 45 rue d'Ulm, en salle Dussane.

* Présentation de Marin Karmitz *

Marin Karmitz est une des figures les plus importantes du cinéma indépendant en France, en tant que producteur, réalisateur, et fondateur de la société MK2. Il est également un de ceux qui a rendu possiblela découverte du cinéma iranien en France : il produit Gabbeh (1996) et Le Silence (1998) de Mohsen Makhmalbaf, La Pomme (1998) de Samira Makhmalbaf ; grand ami d'Abbas Kiarostami, il produit cinq de ses films : Le vent nous emportera (1999), ABC Africa (2001), Ten (2002), Copie Conforme (2010), Like Someone in Love (2012).

* Présentation du cycle *

L’objectif de ce cycle d'événements est de partir de l’analyse de la transmission et de la diffusion de la culture iranienne en France, pour en identifier les principaux acteurs, et développer une réflexion plus vaste sur la formation des représentations culturelles de l’Iran en France.

Il s’agira donc d’un travail de géopolitique, puisque les représentations que nous avons d’un espace politique contribuent à le définir, de sociologie politique, puisqu’il s’agit d’une enquête sur une catégorie précise d’acteurs, et, enfin, de relations internationales, car les séances seront traversées par une réflexion sur les concepts de “diplomatie culturelle” et de “soft power”.

Marin Karmitz est la seconde personne à participer à ce cycle, après Hamed Fouladvind (12 octobre), et avant Sorour Kasmâï (19 novembre).

Voici le lien vers un descriptif plus détaillé : https://docs.google.com/document/d/1zuBAEDyaPWEtyueN556XkHIy6ua4xDXwmV0ree7G8ZQ/edit?usp=sharing

* Présentation de l'association Pers-ENS *

L'association Persens est une association loi 1901 qui est chargée d'organiser des événements culturels liés à l'Iran à l'Ecole Normale Supérieure. Vous pouvez suivre ses activités sur la page Facebook : https://www.facebook.com/persens.ulm/

Date et heure

Adresse

École Normale Supérieure

45 rue d'Ulm

75005 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé