MANAGERS, PRÉVENIR ET GÉRER VOTRE STRESS ET CELUI DE VOTRE ÉQUIPE
Date et heure
Lieu
Événement en ligne
Politique de remboursements
Gagner en confort quotidien
À propos de cet évènement
OBJECTIFS
Détecter et gérer les comportements liés au stress
Mesurer sa contribution au stress en tant que manager
Construire une stratégie anti-stress et gagner en confort quotidien
PROGRAMME
Évaluer le stress de son équipe
Clarifier les notions de stress, pression, RPS , etc. et prendre conscience des conséquences
Déceler les signes de stress et repérer les collaborateurs “à risque”
Identifier les sources de stress et facteurs de risque au sein de son équipe : pression des objectifs, changements, incertitude, etc.
CAS PRATIQUE : DÉTECTER UN COLLABORATEUR SOUS PRESSION, EN “HYPER-STRESS”.
Gérer son stress de manager
Mesurer sa contribution au stress en tant que manager : analyser l’impact de ses décisions, de sa communication
Apprendre à ne pas se laisser déborder par “le stress de l’autre”
Faire face au stress de la hiérarchie
Savoir dédramatiser : faire la part de l’émotionnel et du rationnel
Gérer son équilibre et se ressourcer : les apports de la sophrologie
CAS PRATIQUE : AUTODIAGNOSTIC : ANALYSER SON COMPORTEMENT FACE AU STRESS ; QUEL EST VOTRE PROFIL PERSONNEL DE STRESSÉ ET DE “STRESSEUR” ?
CAS PRATIQUE : APPRENDRE À (RE) TROUVER L’ÉQUILIBRE. À PARTIR DE LA CARTOGRAPHIE DE SES ACTIVITÉS, CHAQUE PARTICIPANT SE CRÉE DES MOMENTS DE “RESPIRATION” DANS SON ORGANISATION.
Adopter les bonnes attitudes managériales pour prévenir le stress
Adopter une communication positive pour donner du sens et réduire la pression
Définir et clarifier les rôles et missions pour donner à chacun sa “zone de liberté”
Savoir donner les signes de reconnaissance pour donner confiance
Donner une meilleure visibilité à ses équipes pour générer un stress positif
Prendre du recul pour analyser l’information et éviter le piège de la communication immédiate
CAS PRATIQUE : EXERCICE EN BINÔME À PARTIR DES SITUATIONS “DIFFICILES” APPORTÉES PAR LES PARTICIPANTS : ANNONCE DE
RESTRUCTURATION, CHANGEMENT, FUSION…
Concilier performance et bien-être de son équipe
S’appuyer sur la dynamique de l’objectif : décliner le but commun en “projets individuels impliquants”
Favoriser une “saine” compétition entre les membres de l’équipe
Aider ses collaborateurs à atteindre leur autonomie et les responsabiliser
CAS PRATIQUE : CAS PRATIQUE EN BINÔME POUR S’APPROPRIER LES OUTILS ET MÉTHODES D’INTERACTION EN SITUATION D’ENTRETIEN DE DÉLÉGATION PUIS DÉBRIEFING EN GROUPE.
CONSTRUCTION D’UN PLAN D’ACTION PERSONNALISÉ.
Le programme se déroulera selon le calendrier suivant
16h00 à 18h00
Pour ce cours en ligne, nous utilisons la plateforme d'appel vidéo Teams qui nous donne la possibilité d'interagir à distance. Lorsque vous vous inscrirez au cours, vous recevrez un courriel contenant des instructions et des explications détaillées. Si vous avez des questions, nous sommes toujours disponibles à l'adresse formations@africanplan.org.
Le cours sera enregistré et les participants pourront le revoir à tout moment.