MANAGERS, ANTICIPEZ ET GÉREZ LES CONFLITS AU QUOTIDIEN
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Acquérir des méthodes
À propos de cet évènement
Conflits latents ou déclarés au sein de votre entreprise ? De vos équipes ?
Toute organisation a besoin d'une communication fluide, claire et pertinente. Or, trop souvent, dans les équipes de travail, la communication entre les personnes rencontre des obstacles menant régulièrement à des malentendus voire même des conflits.
Cette formation spécifiquement dédié aux managers vous donnera une palette d'outils et de méthodes afin d'anticiper et de résoudre ces conflits et de travailler dans la confiance.
OBJECTIFS
Comprendre la dynamique des conflits
Savoir anticiper les conflits et identifier les méthodes de résolution
Acquérir des méthodes pour sortir du conflit par le dialogue
PROGRAMME
Conflits : formes et mécanismes
Problème, tension, conflit... de quoi parle-t-on ?
Conflits interpersonnels, structurels, organisationnels... Identifier les types et les niveaux de conflit
Quelles sont les différentes étapes d'un affrontement ?
Prévenir, attendre ou gérer, quel comportement adopter ?
CAS PRATIQUE : ANALYSER CE QUI DÉCLENCHE ET NOURRIT LES CONFLITS
Détecter les signaux d'alarme, identifier les comportements porteurs de conflits, repérer les jeux de pouvoir, le poids des sphères d'influences.
AUTODIAGNOSTIC
« mieux se connaître pour mieux intervenir » pour déterminer son profil comportemental face au conflit.
Décoder le fonctionnement de ses interlocuteurs en situation complexe
Appréhender les différents comportements conflictuels : passif, agressif, manipulateur...
Identifier l'ensemble des paramètres verbaux et non-verbaux
Repérer les manipulations quotidiennes
Reconnaître et canaliser les émotions de vos collaborateurs
CAS PRATIQUE : MISE EN SITUATION « DÉTECTER UNE SITUATION «DYSFONCTIONNELLE», POUR REPÉRER LA STRATÉGIE DE SON OU SES INTERLOCUTEURS ET CONNAÎTRE LES MÉCANISMES DE SON ÉQUIPE EN SITUATION CONFLICTUELLE
Repérer la stratégie de son ou ses interlocuteurs, connaître les mécanismes de votre équipe en situation conflictuelle.
Les clés pour prévenir et maîtriser les conflits
Mettre en place les règles du jeu
Créer les conditions pour préserver la cohésion et les liens de l'équipe
Prévenir et traiter les conflits au quotidien par une meilleure
communication
Savoir exprimer ses consignes, reproches et ressenti de façon positive
Convaincre et faire passer un message sur un mode objectif
CAS PRATIQUE : MISE EN SITUATION « OPTIMISEZ VOTRE COMMUNICATION »
Les participants sont invités à travailler sur leur style de communication et à s'entraîner à réagir face à une contradiction, un désaccord, ou une situation de tension.
CAS PRATIQUE : GÉNÉRATION Y ET SITUATIONS CONFLICTUELLES
Définition, situations conflictuelles et modes d'actions, avec mise en situation pour tester la compréhension.
Traiter le conflit : quelle stratégie d'intervention adopter ?
Négociation ou médiation : comment choisir ?
Favoriser une confrontation positive : les techniques d'assertivité
Analyser les démarches et étapes pour une résolution gagnant-gagnant
Manager le stress lié à l'affrontement et recréer une dynamique positive : dédramatiser, gérer l'agressivité, réinstaurer la confiance
CAS PRATIQUE : MISE EN SITUATION « DÉSAMORCER UN CONFLIT INTERPERSONNEL »
Lors d'une mise en situation vous expérimentez les différentes approches possibles d'un conflit et déterminent le mode de résolution adéquat selon le contexte.
Gérer l'après conflit : préparer l'avenir
Capitaliser sur l'expérience et se fixer des axes de progrès
Renforcer la cohésion en multipliant les échanges
CAS PRATIQUE
Mettre en place un plan d'action adapté
Le programme se déroulera selon le calendrier suivant
13h30 à 15h30
Pour ce cours en ligne, nous utilisons la plateforme d'appel vidéo Teams qui nous donne la possibilité d'interagir à distance. Lorsque vous vous inscrirez au cours, vous recevrez un courriel contenant des instructions et des explications détaillées. Si vous avez des questions, nous sommes toujours disponibles à l'adresse formations@africanplan.org.
Le cours sera enregistré et les participants pourront le revoir à tout moment.