MANAGEMENT D’ÉQUIPE & RSE
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Les leviers pour un management plus serein, agile et efficace selon les principes de la RSE
À propos de cet évènement
OBJECTIFSManager ses équipes de façon plus agile en mode RSE : développer ses soft skills en tant que managerTester de nouveaux modes de management moins pyramidaux et plus collaboratifsS’approprier la démarche RSE pour mieux l’appliquer à son management d’équipeBénéficier d’outils concrets (indicateurs de performance sociale/ humaine) pour vous aider à faire évoluer votre management d’équipe plus efficacement en mode RSEPROGRAMME1. Appliquer les principes de la RSE à son management d’équipe : favoriser l’engagement, développer ses soft skills, améliorer son comportement et son savoir-êtreRedonner du sens au travail, créer de l’engagement et de la motivation, développer l’autonomieDévelopper son empathie, son écoute et sa communicationAméliorer ses capacités relationnelles, apprendre à décoder les émotions de ses collaborateurs pour mieux répondre à leurs besoinsIntégrer les objectifs sociaux et sociétaux en amont de chaque projet d’équipeValoriser et développer ses propres soft skills et ceux de ses collaborateurs : co-création, co-construction, communication, agilité, positivité, esprit d’équipe, créativité, estime de soi…2. Comprendre le lien entre la RSE et le management d’équipeS’approprier les grands principes de la RSE sur l’axe social du management d’équipe : principe de Responsabilité, d’Impact, d’AutonomieLes outils pour intégrer les soft skills à son management : savoir –faire – savoir –êtreMettre en place des indicateurs de performance sociale/humaine et de bien-être au travailPanorama d’entreprises exemplaires en termes de développement des soft skills et de management RSECAS PRATIQUE : JEU DU BLASON ET CONSTRUCTION DES KPI SOCIAUX DE SON ENTREPRISE (INDICATEURS DE PERFORMANCE SOCIALE)3. Réaliser un diagnostic et bilan de son propre mode de management dans son organisationAcquérir la méthode pour s’auto- évaluer et se faire évaluer par ses collaborateursSavoir se remettre en question sans perdre son leadershipComprendre la différence entre pouvoir et leadershipCo-créer des innovations managériales avec son équipe pour être plus efficace et sereinCAS PRATIQUE/JEU Construire sa feuille de route de Top Manager RSEA partir de leurs problématiques, les participants travaillent à l’élaboration d’un plan d’actions pour optimiser leur management d’équipeLes objectifs et résultats attendus –Indicateurs de performance sociale
Suivis des résultats
Phase de remise en question
4. Co - créer de la cohésion sociale et affirmer son leadership
Mobiliser son équipe autour d’une chartre comportementale de management co-construite avec ses collaborateurs
Méthodes collaboratives : principe de circularité entre les parties prenantes et le 2C2I : Comprendre, Convaincre, Intégrer, Impliquer
Mettre en place des indicateurs de bien-être au travail avec son équipe - les intégrer et les analyser régulièrement dans son management
Communiquer sur la démarche auprès des différents acteurs de l’organisation : une étape essentielle pour valoriser son leadership
CAS PRATIQUE : CONSTRUIRE UNE CHARTE COMPORTEMENTALE : SAVOIR-DIRE ET SAVOIR-ÊTRE
Le programme se déroulera selon le calendrier suivant
13h30 à 15h30
Pour ce cours en ligne, nous utilisons la plateforme d'appel vidéo Teams qui nous donne la possibilité d'interagir à distance. Lorsque vous vous inscrirez au cours, vous recevrez un courriel contenant des instructions et des explications détaillées. Si vous avez des questions, nous sommes toujours disponibles à l'adresse formations@africanplan.org.
Le cours sera enregistré et les participants pourront le revoir à tout moment.