Maîtriser l'Hypnose profonde

Panneau des Actions

Maîtriser l'Hypnose profonde

Lors de ce cours atypique, nous nous initierons à la gamme des phénomènes hypnotiques « profonds »

Par Ecole Centrale d'Hypnose

Où et quand

Date et heure

ven. 13 oct. 2023 09:00 - dim. 15 oct. 2023 18:00 CEST

Lieu

Ecole Centrale d'Hypnose 34 Rue Jules Guesde 75014 Paris France

Politique de remboursements

Contactez l'organisateur pour demander un remboursement.
Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

À propos de cet évènement

  • 2 jours 9 heures
  • Billets électroniques sur mobile

Dans un article consacré à l'Inconscient paru récemment dans la revue Transes, la Neuro-Chirurgienne, le Dr Silvia MORAR, écrit : « il n'y a qu'une seule Conscience dans laquelle le Conscient se mélange à l'Inconscient, tel un ballon fermé à l'intérieur duquel il existe une toile d'araignée en 3D ». Mais, ajoute-t-elle un peu plus loin, il n'en reste pas moins que comparé au non-Conscient, le Conscient est une petite île flottant sur un gigantesque océan. En effet, nous savons à présent, que le fonctionnement inconscient génère une pensée rationnelle et logique qui prend des décisions beaucoup plus rapidement que le conscient, et sur lesquelles le Conscient possède un droit de veto de … 200 millisecondes… C'est-à-dire, presque rien !

D'autre part, comparées aux décisions conscientes, les décisions inconscientes semblent plus stables et plus avisées. Sigmund Freud dit d'ailleurs, dans une belle intuition : « Lorsque l'on prend une décision d'importance mineure, j'ai toujours trouvé avantageux de considérer consciemment le pour et le contre. Par contre lorsqu'il s'agit de décisions vitales, la décision devrait venir de notre Inconscient, quelque part à l'intérieur de nous » (Sigmund Freud, cité in Dijksterhuis (2004)).

Lors de cette spécialisation, nous verrons alors d'un autre œil comment utiliser et définir la transe profonde qui, pour Pierre Janet, était « le seul état » pouvant être appelé Hypnose ; le reste de la pratique étant, selon lui, un ensemble d'états de rêverie, voire de relaxation.

Il semblerait que l'intérêt que portait Erickson, lui aussi, à la transe profonde (Collected papers Tome 1 p.177/213) avait pour base l'héritage des Anciens Hypnotistes de Mesmer à Liébault, en passant par Braid, Puysegur, Charcot et Freud. Tous pratiquèrent uniquement la transe profonde, travaillant la plupart du temps il est vrai, avec des « aliénés » ou des hystériques (Charcot).

Pour faire court, la transe profonde est l'état d'hypnose qui permet de mettre le Conscient de l'individu et son réseau perceptuel en mode « Off », afin de favoriser le « personnage inconscient » et utiliser au maximum ses ressources.

Pourtant, il ne s'agit pas d'opposer Conscient/ Inconscient, Transe légère/Transe profonde mais de faire apparaitre à travers des techniques, ainsi qu'en posant un cadre spécifique, les particularités de l'Inconscient et ses capacités exceptionnelles en ayant fait taire quelque peu le remue-ménage conscient…

Contacter l'Inconscient, s'entretenir avec cette partie de l'individu, est parfaitement possible et demande juste un apprentissage et une autre « manière » de concevoir les phénomènes hypnotiques … Tout en conservant dans sa besace les outils « légers » et, sans doute, plus adaptés à certaines situations ou certains types d'individus.

Lors de ce cours atypique, nous nous initierons à la gamme des phénomènes hypnotiques « profonds » et partirons à la découverte de ce personnage intérieur qui est souvent plus notre véritable Moi que le Moi social et trop construit que nous identifions à notre vécu quotidien.

En même temps, nous recadrerons la notion de dissociation en hypnose et tenterons de comprendre le « en même temps », des opérations cérébrales qui ne font pas le distinguo entre conscient et inconscient.

Enfin, nous nous émerveillerons ensemble de ce que « la profondeur » a à nous apprendre sur les autres et sur nous-mêmes.

Les objectifs sont donc :

  • Définir l'hypnose profonde
  • Apprendre à maîtriser les inductions propres à l'hypnose profonde
  • Maîtriser les phénomènes hypnotiques « profonds »
  • Savoir adapter la transe au besoin de la séance
  • Se réapproprier la notion de dissociation
  • Savoir poser le cadre pour utiliser la transe profonde de manière éthique et efficace
  • Savoir créer et maîtriser la transe profonde en séance

À propos de l'organisateur

L’Ecole Centrale d’Hypnose a été fondée par Dany Dan DEBEIX, Psychologue Clinicien et Hypnothérapeute de formation. C’est après de nombreuses années d’études et de recherches en tant que professionnel de la santé et formateur, qu’il décide de mettre toute son expérience et son savoir à la portée de tous, grâce à la création de son école. Pour cela, il s’est entouré d’experts : médecins, psychologues et coaches, afin de donner à l’Ecole Centrale d’Hypnose une base solide et à ses élèves une formation rare en termes de qualité et de contenu.

L’Ecole Centrale d’Hypnose a pour vocation de promouvoir des recherches sur l’hypnose et ses états apparentés. Elle se donne pour objectif de fédérer les divers courants d’application de l’hypnose (Traditionnelle, Nouvelle, Ericksonienne, Instantanée, etc.) dans un cadre de professionnalisme, de respect éthique et de protection déontologique.