Maîtriser les outils Teams/Wooclap pour animer à distance -25.03.2021
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
Crédit photo : Beekast / Teams.
Maîtriser les outils Teams et Wooclap pour animer à distance de manière dynamique et favoriser l'intelligence collective !
________
NOW.be vous propose, en 6 heures, une formation à distance pour augmenter l’engagement de vos participants lors de vos sessions Microsoft Teams avec Wooclap pour gagner en efficacité pédagogique et en intelligence collective !
Développez des formations qui donnent envie d’apprendre !
Les activités interactives et les fonctionnalités facilitent l’animation et améliorent la productivité, l’apprentissage de tous les formats de formation ou de réunion.
Si vous souhaitez recueillir l’avis de chacun, mesurer l’engagement, ancrer des connaissances clés et en apprécier l’appropriation, le couple d’outils Teams et Wooclap sera votre meilleur allié !
Ces outils peuvent être utilisés tout au long de votre réunion ou formation pour casser un rythme trop linéaire, pour renforcer l’attention des participants mais surtout pour rendre les ateliers de travail plus collaboratifs, dynamiques, ludiques et interactifs.
________
LES OBJECTIFS DE LA FORMATION EN LIGNE
________
- Former vos apprenants en présentiel ou à distance avec des sessions d’apprentissage interactives et ludiques.
- Identifier les caractéristiques, les atouts et les usages en formation des principales fonctions de Teams et de Wooclap avec des exemples de situations pratiques.
- Maitriser les 4 étapes : Préparer, ouvrir, animer et fermer un espace de formation virtuel en pratiquant et testant les outils.
- Créer une classe virtuelle qui articule les fonctions des 2 outils sur la base de son projet réel.
- Maîtriser les principales fonctionnalités collaboratives utilisées au cours d'une formation.
- Exploiter les astuces de communication ou d’animation engageante et dynamique issues des années d’expériences de la formation distancielle.
________
PROGRESSION PEDAGOGIQUE
________
- Un premier temps est consacré à des découvertes et apports d’expertise sur chaque outil.
- Un second temps est consacré à la mise en œuvre par chacun des participants dans son environnement de travail. Le formateur assure l’assistance pédagogique en mode synchrone de chacun des participants, via la classe virtuelle.
- Un troisième temps permet de faire le débriefing de la mise en œuvre en situation réelle par le participant. Le formateur apporte des expertises, astuces et bonnes pratiques complémentaires utiles.
- Un quatrième temps le formateur évalue l’assimilation et la projection des participants sur leurs projets et enjeux individuels.
________
LE PROGRAMME
________
Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture pour recueillir les besoins des participants, les engager dans le processus et intégrer les enjeux et les défis de la thématique.
1/ Identifier les caractéristiques, les atouts et les usages en formation des principales fonctions de visioconférence de Teams avec des exemples de situations pratiques.
- Identifier le langage spécifique de Teams.
- Gérer une équipe (créer, afficher ou masquer, ajouter un nouveau membre, modifier un membre en propriétaire, rejoindre une équipe publique, avec ou sans code, etc.)
- Gérer un canal (créer un canal public ou privé dans l'équipe, afficher ou masquer, ajouter un nouveau membre, modifier un membre, envoyer un message dans le bon canal, modérer, notifier, paramétrer, etc.).
- Exploiter le potentiel des conversations (participer, envoyer un message riche, insérer un fichier, utiliser les outils ou média ludiques, utiliser les balises pour mentionner, gérer les messages lus et non lus, supprimer et modifier, etc.).
- Gérer les documents (différentes façons de créer un document dans une équipe, co-éditer, converser à partir d'un fichier, partager, verrouiller, supprimer, restaurer, etc.).
- Utiliser le potentiel des applications complémentaires (créer son premier wiki, questionnaires et sondages, etc.).
- Utiliser le potentiel des fonctions spécifiques (alerte, badges, gérer les onglets, envoyer un courriel à un canal ou à une équipe, etc.).
- Utiliser les fonctions de d’appel et réunion audio/vidéo (visioconférence) pour lancer une classe virtuelle (créer, planifier, inviter des participants, partager un écran, une fenêtre, une vidéo, un diaporama, des fichiers, des notes, une application, un tableau blanc, naviguer entre les différentes conversations vidéo, etc.)
Activité proposée : ALPN Quizz interactif pour identifier le vocabulaire et les fonctions de visioconférence.
2/ Pratiquer et tester les outils de Teams.
- Sélectionner les outils nouveaux dont la maitrise est souhaitée.
- Tester les outils sur une idée de formation.
- Synthétiser les points clés de la maitrise des outils .
Activité proposée : ALPN de débriefing pour ancrer la maitrise des fonctions de visioconférence.
3/ Identifier les caractéristiques, les atouts et les usages en formation des principales fonctions de d’animation de Wooclap avec des exemples de situations pratiques.
- Connecter Wooclap à Microsoft Teams (ajouter Wooclap à votre environnement de formation).
- Mettre en place de la session.
- Choisir et créer ses activités interactives (QCM, Sondage, Image, Echelle, Question ouverte, Nuage de mots, etc.) en fonctions de ses objectifs (Briser la glace, Générer des idées, Sonder l’opinion ou les connaissances, Prendre des décisions).
- Définir les options particulières de chaque interaction.
- Importer un diaporama pour le présenter dans Wooclap (PowerPoint, PDF, Keynote, Google.
- Identifier les prérequis techniques avant d’animer avec Wooclap.
- Démarrer la session Wooclap.
- Présenter Wooclap à votre audience.
- Afficher le lien et le code QR de connexion.
- Afficher des résultats.
- Arrêter l'activité.
- Exportation d'un rapport automatique (formats écran, Excel, PDF).
- Activer le mode asynchrone : la formation au rythme de l’apprenant.
- Personnaliser (nommer, design, charte graphique, lien).
- Importez un événement à partir du compte d'un collègue ou de Moodle avec Wooclap.
Activité proposée : ALPN Quizz interactif pour identifier le vocabulaire et les fonctions d’animation collaborative.
4/ Pratiquer et tester les outils de Wooclap.
- Sélectionner les outils nouveaux dont la maitrise est souhaitée.
- Tester les outils sur une idée de formation.
- Synthétiser les points clés de la maitrise des outils
Activité proposée : ALPN de débriefing pour ancrer la maitrise des fonctions d’animation collaborative.
5/ Créer et Animer de A à Z une classe virtuelle en articulant les fonctionnalités.
- Clarifier le projet sans outils (objectifs, activités, contenus, messages clefs).
- Articuler les fonctions des différents outils correspondants à son projet en partant du programme de base (*).
- Dérouler une animation.
(*) Programme de base en 5 étapes essentielles pour former facilement plusieurs dizaines de participants à distance, avec interactions & travaux de groupe, grâce à Teams & Wooclap.
- Choisir les outils et préparer l’espace de formation
- Concevoir le déroulé de la formation
- Bien démarrer l’animation de la formation
- Encourager la prise de parole & faciliter la collaboration en petites équipes.
- Bien finir la session et gérer l’après.
Activité Ludo-Pédagogique Numériques (ALPN) de clôture sous forme de PAP (Plan d’Action Personnel) pour valider sa checklist personnelle en vue de préparer sa prochaine action de formation synchrone en ligne.
________
LES + DE LA FORMATION
________
- Adapté à des débutants sur ces outils
- Approche pédagogique expérientielle par la pratique : 80 % de pratiques, 20 % de concepts et conseils
- Accédez à des fiches illustrées de méthodes pas-à-pas de mise en œuvre des fonctions essentielles sur Teams complémentaires.
________
NIVEAU DE CONNAISSANCES PREALABLES REQUIS
________
- Connaitre l’usage du smartphone et des fonctions de base de l’ordinateur / internet (niveau de compétence PIX 1 ou 2 (https://pix.fr/) en communication et collaboration, information et données, environnement numérique, création de contenu).
- Avoir une webcam, un ordinateur ou une tablette d’au moins 10", un micro.
- Avoir un projet d’animation de formation à distance ou déjà animé.
__________
NOTRE APPROCHE PEDAGOGIQUE
________
Nos webinaires, nos ateliers, nos formations présentielles ou distancielles, nos parcours Blended Learning sont basés sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. L’ancrage et la mémorisation sont ainsi renforcés.
Notre méthode d’apprentissage baptisée « Hook-Absorb-Do-Connect » est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie et sur le modèle 70.20.10. (70 : expérimentation, terrains, apprentissage. 20 : échange entre pairs, réseau. 10 : savoir formel)
Nos Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) et Numériques (ALPN) d’apprentissage offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.
Le formateur facilitateur place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif et éclosif (andragogie) qui est nourri par le groupe. Il donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs, issus de la réflexion.
Une majorité des apports notionnels sont transmis au cœur des activités. Au cours de nos formations, les participants expérimentent concrètement différentes Activités Ludo-Pédagogiques qu’ils pourront réutiliser immédiatement.
________
INFORMATIONS PRATIQUES
________
- Date : 25 Mars 2021.
- Durée : 6h, de 9h à 12h et 13h à 16h. Prévoyez de vous connecter dès 08h45 pour émarger, vous accueillir et démarrer à l'heure. Merci d'éditer votre profil en mentionnant votre Prénom et Nom (pas de pseudo).
- Tarif : 350 € TTC.
- Date limite d'inscription : 24 Mars 2021, à 20h. Vous recevrez le lien et mot de passe avant le début de la formation.
- Convention de formation délivrée. Cette formation est éligible à une action de formation, selon la prise en charge de votre OPCA et/ou prise en charge par le dispositif FNE-Formation.
L'ANIMATEUR FORMATEUR : YVAN DEMUMIEUX
Formateur de formateurs, expert en management, innovation, pédagogie ludique et en digital depuis plus de 10 ans, animateur de formations présentielles et à distance depuis 2 ans chez NOW.be.
________
CONTACT INSCRIPTION
Vous avez une question à propos de votre inscription, contactez-nous sur info@now.be ou
- France : +33 (0)1 82 88 29 28
- Belgique : +32 (0)10 24 48 84
________
UN PROJET ?
Vous souhaitez démarrer un projet de sensibilisation, d'accompagnement ou de formation ?
Nous sommes à votre écoute sur info@now.be