Lyon Insolite

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Place Antonin Poncet

Place Antonin Poncet

69002 Lyon

France

Afficher la carte

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

Organisée à l’initiative de l’association des Amis de la place Antonin Poncet, une première exposition de photographies se découvre sur la grille qui court le long de ce bel espace public.

Lyon Insolite

Le thème retenu pour cette première exposition « Lyon Insolite » consacre la création de l’association au coeur de la presqu’ile, offre aux lyonnais et aux touristes des perspectives inattendues sur la ville et invite à découvrir sa beauté et sa richesse. L’exposition mélange volontairement des images de lieux emblématiques passés et contemporains. On y découvrira par exemple le massif de la Vanoise depuis Lyon, l’abri anti-aérien de la Grande Poste et une perspective insolite sur les nouveaux bâtiments du quartier de Confluence.

Pourquoi la photographie ?

Un espace grand public dédié à la photographie a toute sa légitimité à Lyon : les frères Lumière n’ont-ils pas inventé en 1903 un nouveau procédé de photographie en couleurs ? La photographie représente également un fil conducteur porteur de sens sur la place Antonin Poncet, car elle est sans doute l’une des plus photographiées à Lyon jouissant d’une magnifique perspective depuis l’embarcadère du Rhône jusqu’à la colline de Fourvière et offrant l’arrivée la plus spectaculaire sur les Berges. Une exposition de photographies répond aussi à l’objectif « attractivité » que s’est fixée l’association des Amis de la place Antonin Poncet : les photographies suscitent l’intérêt, dynamisent la place en lui apportant une note de couleur et de modernité. Enfin, la photographie est un thème qui se décline à l’infini, permet une grande diversité d’expositions et donc la possibilité d’envisager une exposition tous les ans.

Les artistes exposés

5 photographes se sont prêtés au jeu : Thierry Brusson, Lionel Caracci, Paul Gay, Bruno Paccard et Thibaut de Rohan, sans oublier en introduction la présentation de deux autochromes que l’Institut Lumière a bien voulu exposer.

Un collectif citoyen

Ce projet d’exposition a pu voir le jour grâce à Lyon Parc Auto (LPA) qui a accepté d’en être le partenaire officiel. Pour cette entreprise lyonnaise qui a mis l’Art au coeur de ses parcs de stationnement, ce partenariat de mise en valeur d’un espace public à travers la photographie d’art est une évidence. Au-delà de LPA, nombreux sont les résidents, activités commerciales, restaurants, entreprises et professions libérales qui y ont contribué. L’exposition organisée en plein air, ouverte à tous les publics, a été portée par une générosité et une initiative privée.

Rendez-vous donc le 4 octobre à 17h30 pour le vernissage de l’exposition !

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Place Antonin Poncet

Place Antonin Poncet

69002 Lyon

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé