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LYON | Comprendre nos Emotions | Formation Méditation

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Description de l'événement
Une excellente opportunité avec cette formation d'initiation de 2 jours pour comprendre les émotions avec l'enseignante Yalin du Québec.

À propos de cet événement

LYON 5-6 AOÛT 🙏 Les Emotions

FORMATION 2jrs 0900 à 1630

Une excellente opportunité avec cette formation d'initiation simplifiée et adaptée de 2 jours avec l'enseignante Yalin du Québec. Vous allez apprécier la qualité de l'enseignement et la simplicité et joie de vivre de Maya qui prendra grand soin de bien présenter tous les éléments pour que votre projet de trouver plus de bonheur via votre pratique de la méditation soit un succès à court et à long terme.

BILLETS avec Centre Paramita

mitaLe mot émotion tel qu’on l’utilise en français n’a pas d’équivalence exacte dans la langue tibétaine. Le mot tibétain utilisé pour définir l’émotion pourrait être traduit littéralement par « effervescence du vent énergétique et de l’esprit ». On pourrait donc définir une émotion comme l’effervescence heureuse ou malheureuse du pouvoir de l’union d’un vent énergétique subtil en mouvement et d’un facteur mental.

Pourquoi s’intéresser aux émotions ?

Parce que tout le monde désire la joie et souhaite éviter le malheur et que ces deux états proviennent de nos émotions. Les émotions sont de deux types : positives ou négatives. On devrait être vigilant lorsque naissent les émotions négatives en nous, ce qui ne revient pas à dire que nous devrions les abandonner. En effet, celles-ci peuvent être vues comme des expériences par les êtres ordinaires et elles pourront même être transformées en nature positive par les êtres extraordinaires.

Par exemple, un être extraordinaire sera capable d’expérimenter du bonheur grâce au désir-attachement. Il pourra transformer l’aversion en amour. Il utilisera la souffrance pour générer la compassion, etc... Chaque émotion négative pourra être transformée en nature positive. Cependant, la majorité des êtres ordinaires ne pourra non seulement pas amener le désir-attachement ou l’aversion sur la voie du bonheur, mais les émotions négatives les conduiront vers des souffrances infinies.

Un être extraordinaire se démarque d’un être ordinaire en ce sens qu’il possède la sagesse qui réalise la nature réelle des phénomènes. Posséder cette sagesse implique une réalisation où le mode d’apparence et le mode d’existence de tout phénomène, grossier comme subtil, concordent. La sagesse est une connaissance qui permet de distinguer les causes de bonheur et les causes de souffrance.

Le programme est de 2 jours pour couvrir tous les sujets des enseignements du Bouddha pour bien comprendre le fonctionnement des émotions.

Réservation / Information

Centre Paramita de Paris

Tél : 06 43 78 44 09

Email : contact@centreparamita.fr

Programme des formations

Cette formation s'adresse à tous ceux et celles qui souhaitent apprendre la méditation avec les enseignements complets du Bouddha présentés fidèlement et facilement accessibles pour les personnes qui ne sont pas familiarisées mais aussi à ceux et celles qui ont de l'expérience. Ici il n'est pas question de devenir bouddhiste car la méditation est universelle avec l'objectif de trouver le bonheur en soi, pour être heureux au jour le jour, en réduisant la forte influence des perturbations mentales nuisibles. Il existe également une formation supplémentaire avancée pour ceux qui ont fait la formation débutante et qui souhaitent approfondir leur étude et leur pratique.

La formation comprend 8 séances, soit 4 par jour : deux le matin et deux l'après-midi. Entre chaque session, il y a une pause de 30 min et une période repas à midi. Au début et à la fin de chaque session, il y a une petite pratique de la méditation de quelques minutes. Cette formation est sans hébergement ni repas.

L'important est de bien comprendre le processus des émotions afin de bien se familiariser avec notre esprit, et il est donc primordial de recevoir les instructions et les informations qui supporteront notre projet de développer notre bonheur grâce à un esprit paisible et serein.

Centre Paramita de Paris (Petit Nalanda en Haute-Marne) - Une Association à but non lucrative pour le partage des enseignements du Bouddha Shakyamuni avec la philosophie bouddhiste tibétaine dans la tradition de Sa Sainteté le Dalai-Lama et la direction spirituelle du maître tibétain Lama Samten.

LES FORMATIONS DU CENTRE PARAMITA

Cette formation est < unique > en France et < adaptée > au Grand Public. Elle fait partie d'un vaste programme d'enseignement du Centre Paramita avec le maître bouddhiste tibétain Lama Samten. Ce programme est basé sur les enseignements de l'université monastique Ganden Jangtse de Sa Sainteté le Dalai-Lama en Inde mais < harmoniser plus simplement > pour les Occidentaux comme nous.

Cette activité s'adresse à ceux et celles qui souhaitent obtenir les enseignements conformes du Bouddha sur les émotions et ainsi, pratiquer ensuite la méditation plus efficacement. Vous allez adorer l'ambiance chaleureuse, la belle énergie de groupe et la qualité claire et complète de l'enseignement.

Philosophie Bouddhiste Tibétaine

Notre monde actuel a vu naître le bouddhisme il y a environ 2550 ans. En effet, c'est à ce moment qu'apparut le Bouddha Shakyamuni, venu enseigner en la terre sacrée de l'Inde. Dans son immense bonté, il sut partager avec les êtres, en toute impartialité, les enseignements des trois corbeilles (vinaya, soutra et abhidharma). Ces instructions permettent respectivement la pratique des trois entraînements supérieurs que sont l'éthique, la concentration et la sagesse. Par ses nombreux enseignements, le Bouddha sut s'adapter aux besoins, motivations et capacités de chacun de ses disciples.

Ces enseignements furent transmis à Maitreya et Manjoushri, puis respectivement à Asanga et Nagarjouna, qui eux-mêmes les transmirent aux deux lamas érudits, Serlingpa (Suvarnadvipi-Dharmakirti des Îles Dorées) et Rikpékouyouk (Vidyakokila l'Aîné). Ces deux lignées d'enseignement, nommées respectivement de la vaste pratique et de la vue profonde, furent par la suite réunies en la personne du maître indien Atisha Dipamkara. Ce dernier les transmis au Tibet de manière splendide durant les 17 dernières années de sa vie, sachant les adapter au peuple tibétain afin de faciliter leur compréhension. Il les transmit à son principal fils spirituel Dromtonpa. Ces enseignements furent ensuite gardés intacts par une lignée ininterrompue de maîtres comme le Dalaï-Lama jusqu'au pionnier Lama Tsongkhapa, fondateur d'une excellente tradition présentant les instructions sur le calme mentale et la vision pénétrante encore très vivante à notre époque.

On dit habituellement que tous les enseignements du Bouddha visent l’atteinte de l’éveil par la pratique de deux sortes de méditation : la méditation de concentration et la méditation analytique. La première permet le calme mental (shamatha), tandis que la seconde procure la vision supérieure (vipashyana).

Le calme mental est un état d’un esprit qui s’est pacifié en demeurant concentré en un point intérieurement, combiné à la félicité de la souplesse à la fois physique et mentale. Son obtention permet, entre autres, de faire naître la vision supérieure : une sagesse discernant chacun des phénomènes, conjuguée à la félicité de la souplesse méditative induite par le pouvoir de l’analyse.

Le calme mental est aussi caractérisé par l’arrêt temporaire des perturbations mentales affectant l’esprit qui, par le fait même, devient clair. Cette clarté et cette stabilité offrent la possibilité d’une profonde analyse, par la vision supérieure, pouvant éliminer définitivement la racine même de ces perturbations.

Le calme mental et la vision supérieure sont discutés à l’intérieur des trois corbeilles, dont le contenu consiste en les trois entraînements supérieurs. La corbeille de la discipline (Vinaya), la corbeille des Soutras et la corbeille de la métaphysique (Abhidharma) servent à présenter respectivement l’entraînement supérieur à l’éthique, à la concentration et à la sagesse.

L’entraînement supérieur à l’éthique permet l’arrêt des distractions externes. Il est à la base de toutes les qualités et favorise une discipline morale et comportementale. Il encourage le développement de la tolérance, de la dignité, de la considération envers autrui, du contentement, du respect et de l’amour.

L’entraînement supérieur à la concentration, par la stabilisation de l’esprit centré en un point à l’intérieur, permet l’atteinte du calme mental qui demeure dans les deux félicités découlant des souplesses physique et mentale, ainsi que l’atteinte des états de conscience des mondes supérieurs (monde de la forme et du sans forme).

L’entraînement supérieur à la sagesse, par la réalisation de la vraie nature des phénomènes, permet d’obtenir la vision supérieure.

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