L’œuf ou l’ampoule ? Conjuguer énergies renouvelables et agriculture durabl...

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Les Halles Civiques Belleville

27 Rue Piat

75020 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Nourrir correctement 9 milliards d’êtres humains tout en respectant les sols et les agriculteur-rice-s, contenir le réchauffement climatique en dessous de la barre des 2 degrés et sortir des énergies fossiles et fissiles d’ici 2050, tout en impliquant les citoyen-ne-s et en développant les territoires : mission impossible ? Au contraire !

Les scénarios négaWatt et Afterres2050, nous montrent qu’il est possible et même indispensable de repenser ensemble ces deux transitions, chiffres à l’appui. Les mouvements Enercoop, Energie Partagée et Terre de Liens le prouvent, en accompagnant les initiatives citoyennes qui conjuguent dès aujourd’hui énergies renouvelables et agriculture durable au service des habitant-e-s et des territoires.

Venez rencontrer les porteur-se-s de ces initiatives qui proposent un modèle de société alternatif : la transition citoyenne.

Au programme :

19h : Débat mouvant autour des idées reçues sur les liens entre transition agricole et énergétique

19h30 : Présentation des principales conclusions du scénario Afterres2050 par Madeleine Charru, Directrice de Solagro et Vice-Présidente du CLER-réseau pour la transition énergétique.

19h45 : Témoignage de Dominique Hocquez administrateur de la SCIC Energie Citoyenne, productrice d’électricité sur la ferme d’Ambricourt.

20h : Témoignage de Marie-Monique Robin, Journaliste d’investigation et Réalisatrice, marraine de Plaine Energie Citoyenne

20h30 : Dégustation fermière avec la cuisine végétale, locale, bio et de saison de Jackie's


Date et heure

Adresse

Les Halles Civiques Belleville

27 Rue Piat

75020 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé