Gratuit

L’ODYSEE DU DIALOGUE INTERRELIGIEUXET INTERCULTUREL EN AFRIQUE - LA PAIX PA...

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Centre Sèvres - Facultés jésuites de Paris

35 Bis Rue de Sèvres

75006 Paris

France

Afficher la carte

Amis qui participent
Description de l'événement

Description



Le continent africain reste aujourd’hui encore en proie à de nombreux conflits qui constituent une entrave sérieuse à son développement durable. L’engrenage des cycles de violence incite les populations à se replier sur leur appartenance communautaire, ethnique et confessionnelle. Les tensions religieuses constituent actuellement des menaces directes pour la future survie de milliers, sinon de millions de gens en Afrique. A cause de la violence et du terrorisme s’est diffusé un comportement de suspicion voire de condamnation des religions. La radicalisation et les gestes menant à la violence n'ont malheureusement pas de frontières. C’est pourquoi en plaidant pour l’apaisement dans les sociétés marquées par des « divisions, le Pape François a insisté, dans ses intentions pour le mois de mai 2017, sur le rôle des Chrétiens d’Afrique, témoins de la paix : Pour les chrétiens d’Afrique afin qu’ils rendent un témoignage prophétique de réconciliation, de justice et de paix, en prenant pour modèle Jésus Miséricordieux.

Révigoré par cette intention de prière proposé par le Pape François, Albert Tévoedjre, figure très engagée dans le dialogue interreligieux et l’institut Afrique Monde(IAM), veulent mesurer le chemin parcouru par la flamme allumée à Cotonou le 28 mai 2015, dans le cadre de l’initiative africaine d’éducation à la paix et au développement.

Mettre en exergue le rôle d’éducation à la paix et au développement par le dialogue interreligieux et interculturelle est une nécessité pour créer un espace d’un « minimum social commun » et d’un développement durable ; Ce que Paul VI résume dans une formule qui a frappé l'opinion publique internationale : « Le développement est le nouveau nom de la paix.

Rapprochant les peuples, la mondialisation exacerbe en même temps leurs différences culturelles et religieuses.
Comment dès lors favoriser les échanges entre les cultures et les religions et s’opposer aux dérives de l’extrémisme religieux ? De quelle manière les pouvoirs publics et les organisations internations internationales appréhendent-ils la diversité religieuse ?

Il s’agit lors de cette conférence de marquer un temps de réflexion, de dialogue pour renouveler le chemin pour la paix. Une lecture des signes des temps, en vue d’une mise à jour orientée de l’initiative africaine : La paix par un autre chemin.

PROGRAMME

Mot d’accueil et de bienvenue

Père Denis MAUGENEST Jésuite, ancien Vice-Recteur de l'Université Catholique d'Afrique Centrale, parrain de l’institut Afrique monde

L’Afrique et les enjeux du développement humain durable à l’aune du des 50 ans de l'encyclique Populorum Progressio.

Cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson, Préfet du Dicastère pour le développement humain intégral (à confirmer)

Dialogue interreligieux et dialogue interculturel : quelles relations mutuelles ? »

Père Bruno Marie Aumônier nationale du CCFD-Terre Solidaire

Les contours d’une rencontre interreligieuse en Afrique et au de-là.

Gérard TESTARD, Président d’EFESIA, Co-fondateur de l’Observatoire Pharos.

Quel rôle et place de l'UNESCO et de l'ONU dans le dialogue interreligieux et interculturel dans le contexte actuel de la mondialisation.

Kiflé Beseat SÉLASSIÉ, Responsable Pôle Sociétés, cultures et spiritualité, IAM

Modérateur : Père Olivier Massamba-Loubelo, ancien Vice-Recteur de l'Université Catholique d'Afrique Centrale Aumônier de l'Essec et Responsable du projet de l'Université catholique du Congo.


Entrée libre et gratuit

Vous êtes journaliste et souhaitez couvrir cet événement ?

Contactez- nous : jbharelimana@institutafriquemonde.org

Par ailleurs, nous vous prions de trouver ci-dessous le lien vers les images de la conférence de l'Institut Afrique Monde (IAM)

https://drive.google.com/open? id= 0B0WlM8ns9HpuZF92SjVzYXNQUjg

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Centre Sèvres - Facultés jésuites de Paris

35 Bis Rue de Sèvres

75006 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé