Gratuit

Littératie et CAA ? Communiquer avec une CAA et apprendre à lire et à écrir...

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Lien en cours de validation

Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Communiquer avec une CAA et apprendre à lire et à écrire en même temps ? Evidemment que c’est possible ! Et même, cela va très bien ensemble.

Au programme :


Rejoignez-nous pour une journée de formation visant à imaginer, préparer et implémenter un programme de développement de la littératie pour des personnes qui utilisent une CAA.

  • Qu’est-ce qui compte le plus dans un programme soutenant la littératie ?
  • A quoi les apprenants doivent-ils prendre part et qu’ont-ils besoin d’apprendre ?
  • Où devons-nous commencer ?

Nous répondrons à ces questions et à plus encore en même temps que nous vous donnerons des clés pour intégrer la communication et l’apprentissage de la littératie de façon efficace et soutenue par la science.

Venez voir comment vous pouvez démarrer votre enseignement et engager tous les apprenants dans des activités de lecture et d’écriture soutenues par les dispositifs de CAA, qu’ils soient imprimés ou robustes et high-tech comme Snap+Core First.

Que vais-je apprendre?

Comment le vocabulaire de base peut à la fois faire démarrer la communication et l’apprentissage de la littératie.

Quelles stratégies mettre en place pour un programme efficace, entrainant la littératie émergente.

Comment améliorer et étendre l’apprentissage.

Pour qui est cette journée ?

Pour tous ceux qui sont intéressés par un enseignement pratique de la littératie dans leur environnement.

Pour les enseignants, orthophonistes, éducateurs, parents et pour quiconque souhaite soutenir l’apprentissage des utilisateurs de CAA.

Pour tous ceux ont déjà participé à un évènement TobiiDynavox ou ont envie de les découvrir.

Pour tous les partenaires de communication.

Formatrices


Albane PLATEAU, orthophoniste, Consultante Tobii Dynavox

Albane est orthophoniste depuis presque 25 ans. Elle a accompagné de très nombreux enfants porteurs de défis variés, que ce soient des troubles du spectre de l’autisme, des maladies génétiques, des troubles moteurs, des troubles des apprentissages sévères. Elle est formatrice depuis 10 ans, auprès des orthophonistes, des équipes institutionnelles, des familles, en autisme en en CAA. Autrefois chargée d’enseignement universitaire, elle poursuit sa mission auprès des étudiants en dirigeant des mémoires de fin d’études dans différentes universités. Elle est orthophoniste consultante auprès de l’équipe française de Tobii Dynavox.


Lynn de Bersacques, parent, animatrice d’ateliers et passionnée de CAA

Lynn a découvert le monde de la CAA grâce aux difficultés de communication de sa fille aînée, avec qui elle l’utilise quotidiennement depuis 2012. Trouvant ce domaine passionnant, elle a été marquée à l’époque par le manque de ressources et d’applications robustes accessibles en français, ce qui l’a décidée à faire son possible pour encourager l’entraide et la diffusion d’informations sur la CAA. Traductrice à la formation sur la littératie et le handicap de Jane Farrall en 2017, elle tente d’amener sa fille vers la lecture et milite pour un accès à une instruction adaptée et de qualité pour tous les enfants. Aujourd’hui, elle co-anime des ateliers sur la CAA et propose un accompagnement à la mise en place d’outils de communication avec l’association Affiche la Couleur (36).

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Lien en cours de validation

Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé