LIT'Agora #1 : La finance au-delà du modèle "dominant" ?

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

BnF - Bibliothèque nationale de France

Quai François-Mauriac

75013 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Bonjour !

Nos sociétés vivent aujourd'hui une crise profonde, qui interroge ses cadres et invite à trouver de nouvelles solutions : crise des subprimes, Gilets Jaunes, dystopie écologique, toutes ces manifestations de plus ou moins grande ampleur ont un point en commun, celui d'être en large partie provoqué par les choix économiques mis en avant depuis les années 1990. Dans cette économie néo-libérale en dérégulation perpétuelle, la finance joue un rôle central ; LITA.co, vous le savez, est née avec l'ambition de changer les choses en la matière. Mais le changement ne se fait pas seul, et nous avons ressenti la nécessité de porter sur la place publique nos valeurs, pour échanger avec d'autres initiatives, d'autres analyses, et d'autres opinions.

C'est pourquoi nous inaugurons ce nouveau modèle d'événement : la LIT'Agora, une table ronde participative par laquelle nous voulons vous entendre et débattre avec vous sur les possibilités de changer le paradigme financier : c'est parce que nous avons toujours été engagé dans la démocratisation de la finance que nous sommes sûrs aujourd'hui qu'il n'y a que par le débat que nous pourrons, ensemble, être force de proposition en ce sens.

Nous vous adressons ainsi l’invitation la plus sincère à prendre part aux débats qui auront lieu le 10 avril prochain, à partir de 19 h, au petit auditorium de la BnF. Nous avons réuni pour l'occasion des universitaires, professionnels, et leaders d'opinions de renom tant pour nourrir notre réflexion commune que pour enrichir des débats qui seront, j'en ai la conviction, forts, riches et variés.

Table-ronde 1 : Quel diagnostic et quelles solutions pour la finance aujourd'hui ?
Est-ce qu’il existe un modèle dominant de finance ? Comment fonctionne-t-il ? Est-ce que ça marche, et pour qui ? Pour vous, qui avez une expertise et/ou un engagement particulier, faudrait-il et comment faudrait-il l’améliorer ?

- Laurence Scialom, auteure et Professeur des Universités (Paris Ouest Nanterre)
- Thierry Philipponnat, économiste, fondateur de Finance Watch
- Matthieu Orphelin, Député de la première circonscription du Maine-et-Loire
- Dominique Plihon, Professeur des Universités (Paris Sud), membre du collectif des "Economistes Atterrés"

Table-ronde 2 : Place aux solution-makers : quel angle d'attaque pour change le système financier ?
Quel problème principal avez-vous identifié dans la finance « dominante » ? Comment avez-vous choisi d’y répondre ? Pourquoi cette approche (entrepreneuriat, politique, leader d’opinion, …) plutôt qu’une autre ? Que manquerait-il pour une réforme en profondeur du système actuel ?
- Bernard Horenbeek, Président du Directoire de la banque solidaire "La Nef"
- Ryad Boulanouar, créateur du Compte-Nickel
- Jean-Louis Kiehl, Fondateur et Président de la Fédération des Associations CRESUS
- Eva Sadoun, Présidente de Lita.co et membre du conseil d'administraiton de Finansol

Pour plus d'information concernant la programmation de la soirée nous vous donnons rendez-vous sur notre événement Facebook.

Attention : Evènement uniquement sur inscription

Date et heure

Adresse

BnF - Bibliothèque nationale de France

Quai François-Mauriac

75013 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé