Gratuit

L'insécurité alimentaire a Montréal, l'ampleur du problème et les stratégie...

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Salle 1220, 12e étage

Henry F. Hall Building - Concordia University

1455 Boulevard de Maisonneuve O, Montréal, QC H3G 1M8

Montréal, QC

Canada

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

L'insécurité alimentaire à Montréal, l'ampleur du problème et les stratégies efficaces pour la combattre.

L'objectif du panel est de créer un espace de discussion permettant de développer une compréhension commune des différents facettes de l'insécurité alimentaire.

Il prend place dans la cadre du projet "Faim Zéro À Montréal" mandaté par la Fondation du Grand Montréal et porté par Récolte. L'événement est organisé en collaboration avec le projet Justice et durabilité alimentaire mené par le Collège Dawson, et ainsi que la Direction régionale de Santé publique du CIUSSS Centre-Sud-de -L'Ile-de Montreal..

_________________________________________________________

Présentations et panélistes invités

Valerie Tarasuk, PHD, Department of Nutritional Sciences, university of Toronto

Céline Plante, Dtp, MSC, Institut national de santé Publique du Québec

Louise Potvin, PHD, Ecole de santé publique, Université de Montréal

Geneviève Mercille, PHD, Département de Nutrition, Université de Montréal

Dr David Kaiser, Direction régionale de santé publique du CIUSSS Centre Sud de L'ILe de Montréal

Le panel va traiter des sujets suivants:

  • L'insécurité alimentaire , définition, tendances historiques a Montréal, au Québec et au Canada, les populations a risque, son impact sur la santé publique.

  • Recension des écrits scientifiques sur les stratégies efficaces pour réduire l'insécurité alimentaire daans la population canadienne ( politiques publiques)

  • Les interventions a l'échelle des communautés locales, comme mesures de lutte pour réduire l'insécurité alimentaire.

Contexte

L’édition 2017 du rapport Signes vitaux des enfants du Grand Montréal a révélé qu’à Montréal, le pourcentage des ménages en situation d’insécurité alimentaire modérée ou grave était de 11 %, comparativement à une moyenne canadienne de 8 %. Pourtant, une multitude d’acteurs communautaires, privés, gouvernementaux et philanthropiques se consacrent à cet enjeu. À peu près dans les mêmes temps, le conseil d’administration de la Fondation du Grand Montréal (FGM) adoptait les Objectifs de développement durable des Nations Unies pour guider ses orientations, et notamment l’objectif « Faim Zéro ». Après avoir consulté un grand nombre d’intervenants dans la lutte contre la faim, la FGM a constaté la nécessité de se doter d’une représentation de l’écosystème en sécurité alimentaire, pour mieux se comparer à d’autres villes et déterminer les investissements requis grâce à une vision d’ensemble de l’enjeu de la sécurité alimentaire, qui inclut en son cœur le problème de la faim. La FGM a alors mis sur pied un groupe stratégique pour favoriser le partage des connaissances, mobiliser les acteurs de l’écosystème et envisager une action collective. L’objectif de la démarche ainsi lancée est de dresser, de façon collaborative, une représentation de l’ensemble des connaissances, des acteurs, mais aussi des défis et des opportunités sur le territoire. Il ne s’agit pas d’une solution miracle ou clé en main qui éliminera la faim dès demain, mais d’une démarche qui permettra d’établir les besoins, de préciser les stratégies et de mieux guider les investissements collectifs à réaliser pour lutter contre l’insécurité alimentaire grâce à une vision et une action intégrées sur notre territoire.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Salle 1220, 12e étage

Henry F. Hall Building - Concordia University

1455 Boulevard de Maisonneuve O, Montréal, QC H3G 1M8

Montréal, QC

Canada

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé