Gratuit

L'innovation, notre nouvelle religion ? [MTI Experience 2020]

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Université Paris Dauphine (Amphithéâtre 8)

Place du Maréchal de Lattre de Tassigny

75016 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

L’INNOVATION : NOTRE NOUVELLE RELIGION ?

Il parait que Steve Jobs a conçu l’iPhone en 6 jours et se serait reposé le 7ème. Que Google Traduction aurait permis d’achever la construction de la Tour de Babel. Qu’Instagram aurait prôné l’amour de son prochain en proclamant: “likez-vous les uns les autres”.

Et vous, vous y croyez ?

Pendant que le brainstorming, le design thinking, et autres ateliers de créativité s’imposent en tant que nouvelles pratiques, les Fab Lab, incubateurs et accélérateurs s’érigent en véritable lieux de culte. Aujourd’hui les adeptes se fédèrent même autour de rassemblements mondiaux tels que Vivatech ou WebSubmit, pour écouter la parole des évangélistes technophiles.

Dès lors, si l’innovation développe ses propres mythes, croyances, pratiques et lieux de culte, ne deviendrait-elle pas notre nouvelle religion ?

Une question audacieuse, à laquelle le MTI Expérience va tenter de répondre. Philosophes, innovateurs, personnalités religieuses, et autres intervenants seront présents pour relever le défi. Dans un format alliant originalité et modernité, le MTI Expérience a pour ambition de rassembler deux mondes que tout semble a priori opposer: l’Innovation et la Religion.

Laissez-vous embarquer dans une Experience inédite ! Toute l’équipe du MTI vous donne rendez-vous le 17 mars à 18h, dans l’Amphithéâtre 8 de l’Université Paris Dauphine.

--------------------

INTERVENANTS

Florence Rodhain
Maître de conférence HDR à l'Université de Montpellier et auteure de "La nouvelle religion du numérique : le numérique est-il écologique ?"
Elle interviendra pour déconstruire les mythes et dogmes liés au tout digital.

Haïm Korsia, Grand Rabbin de France
Il interviendra au coeur de la conférence pour nous éclairer sur les liens complexes qu’entretiennent l’innovation et la religion.

Vincent Bontems, philosophe des sciences et des techniques, chercheur au Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière (LARSIM-CEA) et chercheur associé au Centre de gestion scientifique (Mines ParisTech). Il explorera les relations entre innovation et religion à travers une oeuvre de science-fiction.

Inès Safi, chercheuse en physique quantique au CNRS. Elle interviendra pour déconstruire les préjugés liés à l'Islam et la modernité grâce à un retour sur l'astronomie musulmane.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Université Paris Dauphine (Amphithéâtre 8)

Place du Maréchal de Lattre de Tassigny

75016 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé