L’Ile St-Denis, d’un parc à l’autre.  Jour 3 du Tour Piéton du Grand Paris

L’Ile St-Denis, d’un parc à l’autre. Jour 3 du Tour Piéton du Grand Paris

Actions et tableau de desciption

Ventes achevées

Date et heure

Lieu

Sortie du métro Carrefour Pleyel (ligne 13)

Place des Pianos

93200 Saint-Denis

France

Afficher la carte

Parcours de 17 km dans le futur territoire olympique et le long des berges de la Seine à l’Île-Saint-Denis et Épinay-sur-Seine

À propos de cet évènement

Départ de la station de métro Carrefour Pleyel (ligne13 et future gare de la ligne 15 Ouest du GPE). Arrivée en gare de Saint-Denis (ligne H et RER D).

Au cours de cette balade, nous découvrirons le futur village olympique et nous nous reposerons dans une guinguette associative en bord de Seine, après avoir cueilli des fleurs « made in 93 » dans un tiers-lieu agricole à la pointe de l’Ile-Saint-Denis.

À voir au cours de la balade : le chantier du futur village olympique à Saint-Denis et les anciennes centrales électriques ; l’église du vieux Saint-Ouen et le jardin des Docks ; la Grande Nnef de l’Ile des Vannes et son port nautique ; les coupures urbaines de l’le-Saint-Denis (A86 et N186) ; le Parc départemental de l’le-Saint-Denis ; le tiers-lieu agriculturel de L’Ilô (compostage, production de fleurs locales, guinguette) ; les rives de la Seine entre Épinay et le canal Saint-Denis ; les tiers-lieux culturels du 6B et de la Briche foraine ; la rivière de la Vieille Mer (affluent du Croult).

Informations pratiques

Inscription gratuite et obligatoire

Apporter un pique-nique, de l’eau et des vêtements adaptés à la météo, ainsi que des chaussures de randonnée ou de sport. Balade ouverte aux enfants de plus de 14 ans accompagnés de leurs parents. Les animaux sont interdits.

CGV : Chaque randonneur participant est sous sa responsabilité. En vous inscrivant, vous reconnaissez être dans une condition physique vous permettant de participer à cet événement.

LE TOUR PIÉTON DU GRAND PARIS 3e édition – du 17 au 28 août 2022

Du 17 au 28 aout 2022, Enlarge your Paris et la Société du Grand Paris organisent le 3e « Tour piéton du Grand Paris », un cycle de 12 jours de promenades urbaines pour découvrir les trésors naturels et culturels du Grand Paris, et rencontrer ceux qui les font vivre.

Depuis 2018, plus de 4 000 Grand-Parisiens ont participé aux randonnées urbaines organisées par Enlarge your Paris et la Société du Grand Paris le long du tracé du futur métro du Grand Paris Express. Le principe : chaque jour, un parcours inédit et des rencontres avec des acteurs « culture et nature » qui font le Grand Paris, le long du tracé des futures lignes du Grand Paris Express. Le départ et l’arrivée se font depuis des gares accessibles avec le Passe Navigo.

En 2022, l’exploration continue avec le 3e Tour piéton du Grand Paris, un tour complet de la métropole en 12 jours : 1 000 places sont ouvertes aux amateurs de découvertes culture et nature, et de randonnées urbaines.

12 jours de « promenades végétales »

Partant à la recherche des plus beaux parcours verts entre les futures gares du Grand Paris Express, nous irons « herboriser » les terres agricoles, forêts, rivières et autres espaces naturels du Grand Paris, mais aussi les rues et les interstices urbains, en compagnie de l’ethnobotaniste Valentine Diguet. Chaque jour, nous découvrirons une plante sauvage, ses vertus et usages alimentaires, et les raisons de sa présence dans les lieux que nous traverserons.

12 jours d’expériences uniques

Au fil des parcours, nous rencontrerons ceux qui font vivre le Grand Paris « culture et nature », et découvrirons leurs lieux de travail. Nous irons cueillir des fleurs dans une pépinière de l’île Saint-Denis ; découvrir un village fantôme au bout des pistes de l'aéroport Charles-de-Gaulle, village bientôt transformé en tiers-lieu ; goûter du fromage de vaches made in 95 en pique-niquant à la ferme ; accompagner un troupeau de brebis en transhumance entre Stains et La Courneuve ; explorer le chantier d’une ancienne carrière bientôt transformée en jardin public ; goûter le mythique gâteau au chocolat du jardin du Piqueur dans un ancien relais de chasse du Domaine national de Saint-Cloud ; nous recueillir sur la tombe de Rodin ; partager un apéritif dans une guinguette en bord de Seine ; écouter un concert dans une friche culturelle le long du canal Saint-Denis ; prendre soin des arbres dans une pépinière urbaine à l’ombre des tours de la Défense ; pour la dernière fois, danser à la Cité fertile, friche culturelle de Pantin ; et, dans le cadre de l’exposition des Regards du Grand Paris, nous irons rencontrer des artistes-photographes aux Ateliers Médicis (Clichy-sous-Bois) et aux Magasins généraux (Pantin).

Une boucle de 190 km en compagnie d’experts

Un expert (urbaniste, géographe, botaniste…) ou un artiste se joindra chaque jour au cortège pour partager son regard sur la métropole tandis que les marcheurs seront invités à commenter le tracé, à l’heure où la marche urbaine connaît un engouement de plus en plus fort en Europe et participe aux réflexions sur les mutations de la ville. Pour ce faire, des cartes du trajet seront distribuées afin de permettre à chacun d’indiquer ses coups de cœur « nature et culture » et ses observations sur la « marchabilité » du Grand Paris. Cette année sera dévoilée la carte des Coups de cœur des Piétons du Grand Paris, résultat des deux précédentes éditions du Tour piéton. Une carte IGN reproduisant les tracés des parcours de 2020 et 2021 avec les lieux préférés des randonneurs urbains sera offerte à tous les participants (cette carte est réalisée en partenariat avec l’APUR).

Partager avec les amis