Gratuit

Libres échanges avec le philosophe REMI BRAGUE, autour de l'entreprise et d...

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

INSEEC

27 Avenue Claude Vellefaux

75010 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Rencontre "Regards croisés" consistant cette fois-ci en de


libres échanges avec REMI BRAGUE
autour de l'entreprise et du management


Rémi Brague n'a a priori rien à nous dire sur l'entreprise et le management, dont ce spécialiste des philosophies anciennes et médiévales dit ignorer à peu près tout.

Raison de plus pour l'écouter s'étonner de ce que nous croyons connaître, s'étonner d'abord, peut-être, de ce que des sciences dites "de gestion" ou "du management" prétendent savoir.
Finalement, managers, consultants, spécialistes des sciences de gestion, économistes comportementalistes, neurocognitivistes et coachs de tous poils sont-ils tellement plus avancés qu'un philosophe dans la connaissance de l'Homme, de ce qui le motive, l'aliène, et de ce qu'il fait - fut-ce à son insu - au travail ?

Pour amorcer nos échanges, voici quelques sujets, au regard de ses travaux, sur lesquels nous pourrions l'aborder :
- Pourquoi dit-il, dans "Le Règne de l'homme", que la notion d'entreprise (comme celles de « projet » et d’« aventure » et de « tentative ») est typiquement moderne ?
- Peut-on considérer que l'Entreprise devient, à notre époque, une nouvelle idole (i.e une idée pour laquelle mourir), après la Nation, la Race, la Classe ?
- Dans quelle mesure le management ne peut-il pas lui aussi être considéré comme un dispositif typiquement moderne de rationalisation de la vie, visant à réprimer tout ce qui dépasse, tout ce qui n'est pas prévu et échappe au contrôle ? Rémi Brague écrit en effet, dans "Le Règne de l'homme" : « La rationalisation moderne de la vie a son envers : ce qui, en l’homme, entre mal dans les cadres rationalisés est contrôlé, voire réprimé. La médecine, dont la psychiatrie, le droit, la police [ainsi que le management ?] en sont les instruments. ».
- Que pensez-vous de la faible part des humanités dans l'actuelle formation des managers ?
- Bien des entreprises cherchent aujourd'hui à se donner une "raison d'être" : est-ce à dire que même lorsqu'on croit l'ignorer, comme en entreprise, la métaphysique est toujours là ?

Un cocktail dînatoire nous permettra de prolonger les échanges.

Entrée libre, mais inscriptions obligatoires.

thibaud.briere@philos.fr
Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

INSEEC

27 Avenue Claude Vellefaux

75010 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé