Liberté de création et droit d'auteur: quel équilibre pour les "oeuvres tra...

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Amphithéâtre Simone Veil

28 rue des Saints-Pères

75007 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Notion dont la définition est encore très débattue et couvrant des réalités diverses, des remix musicaux aux collages, "l’œuvre transformative" correspond à la reprise d’une œuvre existante pour en créer une nouvelle.
Son interprétation, qui a été remise au goût du jour à l’occasion de l’affaire ayant opposé Jeff Koons à Naf Naf, questionne la limite entre contrefaçon et inspiration dans le monde artistique.

Le pôle Sciences Pi a le plaisir de vous convier à sa table ronde annuelle intitulée "Liberté de création et droit d'auteur: quel équilibre pour les "oeuvres transformatives" ?" en présence de:

- Maître Jean Aittouares, avocat associé de OX Avocats, propriété intellectuelle et nouvelles technologies, enseignant à EFB et à l'IRPI.
- Madame Valérie-Laure Bénabou, Professeure agrégée de droit privé, consultante au Cabinet Vercken & Gaullier, directrice du Master Propriété Intellectuelle Numérique et Technologies Avancées (PINTA) d'Aix-Marseille Rédactrice du rapport de la mission du CSPLA sur les "oeuvres transformatives" pour le Ministère de la Culture en 2014.

- Monsieur Jacinto Lageira, professeur en philosophie de l’art et en esthétique à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; chercheur à l’Institut ACTE et critique d'art.

- Monsieur Antoine Zebra, auteur et musicien français. En tant que DJ Zebra, il a popularisé le Bootleg (ou Mashup) en France sur les radios FM et dans de nombreux festivals rock. Auteur-compositeur et producteur, il a sorti 6 albums de chansons-rock et produit son one-man show “Plus rien ne m'arrête” au théâtre en 2017. Il tourne actuellement avec le duo Bootleggers United. Le 20 mars 2019, sort son livre "Iggy Salvador" où il raconte l'émergence du mouvement artistique le plus innovant des années 2000, dans les clubs de Paris, Londres et San Francisco, et jusqu'au tribunal.

- Madame Séverine Dusollier, Directrice scientifique de la spécialité Droit de l'innovation de l'École de droit de Sciences Po, en qualité de médiatrice.

Veuillez prendre note que la participation à cette formation est validée au titre de la formation continue des avocats.

Date et heure

Adresse

Amphithéâtre Simone Veil

28 rue des Saints-Pères

75007 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé