Gratuit

L'IA, une mine d'or

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Ancien M.i.N - 58 Boulevard Gustave Roch, Nantes

58 Boulevard Gustave Roch

44200 Nantes

France

Afficher la carte

Description de l'événement
Venez découvrir les étapes clés d’un projet d’IA et comprendre concrètement ce que l’IA peut apporter à votre entreprise.

À propos de cet événement

Un événement Nantes Digital Week

Au programme de l’après-midi : 4 conférences, 3 ateliers et un déjeuner d’échanges

12h à 13h15 : Déjeuner networking - Lieu : Halle à Marée

13h30 - 14h15 : Ouverture

"Vers une IA de confiance, centrée sur l’humain" de David Menga ingénieur chercheur à EDFlab (EDF)

L’IA, sous la forme d’une intelligence au service des humains, a vocation à faire partie de notre quotidien. Elle se doit d’être utile, utilisable et surtout acceptable, donc digne de confiance pour l’humain.

14h30 à 17h30 : Conférences - Lieu : Cellule 31

• 14h30 - 15h30 : "IA et Ethique : l’enjeu de demain" de Stéphane Amarsys co-fondateur de Inbox

Les utilisateurs de l’IA sont de plus en plus demandeurs de transparence, d’information et de responsabilisation des acteurs. Une utilisation massive des algorithmes sans éthique conduirait à une sectorisation de la société. Il est donc indispensable d’encadrer juridiquement les algorithmes et de les penser « éthiques », ce qu’ils ne sont pas par nature. La pédagogie doit permettre à chaque citoyen de prendre pleinement conscience des enjeux qu’offrent les technologies, à condition de les maîtriser. L’algorithmie n’est jamais mauvaise, c’est l’objectif dans lequel elle est créée qui va faire la différence. La décision finale doit rester séparée de l’IA.

• 15h30 - 16h30 : "Vers des "managers augmentés" par l'IA ? Comment l'IA devrait transformer le métier de manager à court terme"par Jean-Michel Moutot, professeur de management à Audencia

Jamais les managers n'ont été soumis à autant de changements … innover, engager les équipes, maîtriser coûts, développer la performance, se mettre au numérique etc. Jamais ce métier n'a été autant difficile, de part la largeur du spectre de compétences et de savoir-être à maîtriser. L'IA devrait très rapidement venir au secours des managers en leur permettant de mieux analyser et comprendre les situations, choisir les bonnes réponses face aux problèmes qu'ils rencontrent. La technicité propre au métier de manager pourrait ainsi diminuer alors que l'exigence en terme de qualité de posture et d'animation se renforcer considérablement.

• 16h30 - 17h30 : "État des lieux de l'intelligence artificielle en entreprise, regards croisés de Montréal" par Emilie Vion, Fondatrice de Projet InitIAtives

L'intelligence artificielle fait parler d'elle quotidiennement. Mais à quelle étape sommes-nous rendus ? Est-ce que les robots sont vraiment à nos portes ? Venez découvrir les enjeux de l'intelligence artificielle en entreprise et comment anticiper les changements organisationnels à venir.

14h30 à 17h30 : Ateliers - Lieu : Cellule 29

• 14h30 – 15h30 : "Abstraction de données à haut niveau via le Representation Learning" par Melvin CARADU consultant en data et machine Learning chez Zenika

Des travaux récents en Apprentissage Profond ont permis à des champs tels que le traitement du langage naturel (NLP), l'analyse de la parole et la vision par ordinateur d'aboutir à des modèles non-supervisés capables d'extraire les caractéristiques importantes dans de gros ensembles de données à but prédictif. Un tour d'horizon des algorithmes d'extraction de caractéristiques sera proposé avec un focus sur leurs champs d'application.

• 15h30 - 16h30 : "Présentation de 2 projets NaonedIA de prédiction des prix de l'immobilier et de lutte contre le surendettement" par Clément Guillon directeur général délégué de Verteego et Mathias Crouzet “Intrapreuneur” chez I-BP (Informatique Banque Populaire).

Mathias Crouzet et Clément Guillon ont chacun lancé, en étroite collaboration avec les membres NaonedIA, un projet IA. e premier est un outil visant à lutter contre le surendettement, le deuxième une application des prix immobiliers. Ils feront devant vous le compte rendu de ces projets développés avec les membres de NaonedIA, les difficultés et les réussites inhérentes aux applications IA.

• 16h30 - 17h30 : "L’IA au service du pilotage de l’entreprise" par Olivier Perret Directeur de la recherche et innovation technique de Cogedis

Le parcours du groupe d’expertise comptable Cogedis (900 salariés) en la matière. Les succès ? les freins ? Co-construire pour préparer la comptabilité et les offres de demain. Innover est nécessaire afin de dégager du temps pour donner les moyens à chacun de s’adapter et de se focaliser sur des missions à plus forte valeur ajoutée. Venez découvrir l’expérience client et de l’utilisateur de l’IA au service de l’entreprise et de son client.

_______________________________________________________________________________________________________

Cibles : Pour professionnels débutants ou confirmés dans l’IA, responsables SI /innovation / métiers, entrepreneurs tous secteurs, professionnels du numériques ...

Thématique : Economie et emploi

Porteurs : AUDENCIA / COGEDIS / NAONEDIA

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Ancien M.i.N - 58 Boulevard Gustave Roch, Nantes

58 Boulevard Gustave Roch

44200 Nantes

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé