L'humain augmenté - Soirée jeu de rôle

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

19 Avenue Victoria

19 Avenue Victoria

75001 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement
En tant qu'avocat ou membre de juré, venez participer à un procès fictif et futuriste grandeur nature autour de l'Homme augmenté !

À propos de cet événement

L'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) et le Dernier bar avant la fin du monde vous proposent une soirée jeu de rôle suivie d'un échange avec des scientifiques et éthiciens autour de l'Humain augmenté et des implants oculaires.

En 2057, les implants oculaires DATAVIZ sont sur le point d’être commercialisés par Datavizion. La multinationale convoque la presse du monde entier pour vanter les mérites de ce produit révolutionnaire qui promet de redonner la vue aux malvoyants, de combattre Alzheimer, d’assurer une surveillance médicale…

Cependant, Euroconsom, une association de consommateurs a déposé plainte contre les implants et s’oppose à leur vente en soulignant les dérives d’un tel produit : atteinte à la vie privée, menace pour l’environnement, coût discriminatoire, etc.

Le procès va ouvrir et les joueurs sont appelés à choisir leur rôle : membres jurés, avocats de la défense ou de l’accusation.

Mis en scène et accompagné par un maitre du jeu, ce procès fictif est l'occasion de s'approprier les enjeux soulevés par les changements sociaux, économiques, éthiques que les progrès technologiques entraînent.

La rencontre se prolongera par un échange avec des scientifiques spécialistes des questions liées à la vision et à l'éthique scientifique :

- Serge Picaud, directeur de recherche à l'Inserm, directeur adjoint de l'Institut de la vision, spécialiste des rétines artificielles.

- François Eisinger, médecin clinicien, membre du Comité d’éthique de l’Inserm.

Date et heure

Adresse

19 Avenue Victoria

19 Avenue Victoria

75001 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé