L’histoire d’al-Andalus: des mythes aux polémiques - Rencontre-débat
Informations sur l'événement
Description
L’histoire d’al-Andalus : des mythes aux polémiques
Conférence de
Pascal Buresi, directeur de recherche au CNRS et Directeur d'études à l'EHESS.
Ancien éléve de l’ENS de Fontenay-St-Cloud et agrégé d’histoire, il a publié en 2004 sa thèse de doctorat sous le titre Une frontière entre chrétienté et Islam dans la péninsule Ibérique au Moyen Âge.
Proposée par l'Institut de Science et Théologie des Religions ISTR (Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses) En partenariat avec le GAIC (Groupe d'Amitié Islamo-Chrétienne) dans le cadre des SERIC (Semaines de rencontres islamo-chrétiennes)
Débat animé par Emmanuel Pisani, Directeur de l’ISTR et Hélène Millet, historienne et co-présidente du GAIC national.
Aujourd’hui, un certain nombre de travaux d’historiens remettent en cause le mythe de l’Espagne des trois cultures selon lequel, durant l’époque médiévale, al-Andalus aurait constitué un modèle de convivencia interreligieuse.
La traduction récente en français des ouvrages de Serafin Fanjul a contribué à remettre en cause la validité de cette image et oblige à poser un regard renouvelé sur les sources.
Qu’en est-il alors d’al-Andalus ? Quelle est la part de réécriture, de fiction, de légende due aux romantiques ? Qu’apportent réellement ces travaux et dans quelle mesure mesure nous obligent-ils à appréhender de manière renouvelée la réalité d’al-Andalus ?
Spécialiste d’al-Andalus, Pascal Buresi se propose dans cette conférence d’examiner ces travaux à l’aune de la critique historique et de donner des clefs pour se repérer dans la grande diversité des lectures.