Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Le Manège - Scène Nationale de Maubeuge

59602 Maubeuge

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

L’HEURE DU « T » - session 1
Rencontre et échanges autour des ouvrages de Frédéric LENNE, journaliste et essayiste

L’Agence de Développement et d’Urbanisme de la Sambre et la Scène Nationale du Manège vous invitent à la première édition de « L’Heure du T », cycle de rencontres et de manifestations autour de l’architecture et de l’urbanisme, qui débutera par la venue Frédéric LENNE, commissaire d’ « in-situ », la biennale d'architecture et d'urbanisme de Caen.

Frédéric LENNE est journaliste et essayiste dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage et de la politique de la ville. Il a dirigé les Editions du Moniteur et le département Architecture et Urbanisme du Groupe Moniteur.

Ce premier « T(ea) time » sera l’occasion d’un échange autour de trois de ses ouvrages en particulier. Publiés à l’occasion des éditions 2016 et 2018 de la biennale de Caen, « (Re)construire la ville sur mesure » nous propose de faire de la ville un luxe à la mesure de tous et « Faire battre le cœur des villes » explore les pistes pour apporter aux villes le souffle vital de la culture ou de l’écologie en tant qu’acte fondateur de la régénération des centres.
« Paul Chemetov, être architecte » publié en mars dernier relate à travers 7 conversations l’itinéraire professionnel intellectuel et moral d’un architecte illustre tant par sa production que par ses engagements.

Un stand de vente et de dédicace sera tenu par la librairie Maubeugeoise « par mots et merveilles », partenaire de cette soirée gratuite et accessible à toutes et à tous.


« L’HEURE DU « T » : Rencontres et débats autour l’architecture et de l’urbanisme


Si elles rétrécissent ou disparaissent parfois, emportant alors avec elles les civilisations dont elles étaient le creuset, les villes n’ont pour jamais cessé de croître : plus d’un terrien sur deux est désormais un urbain. Artistes ou architectes sont les témoins tout autant que les acteurs de la pensée urbaine. Rêvée, imaginée, représentée ou réalisée, la ville peut-être à la fois attirante ou répulsive, émancipatrice ou asservissante, fascinante ou terrifiante…

Reconstruit par André Lurçat, architecte en chef de la reconstruction et membre fondateur du Congrès International d’Architecture Moderne, le centre-ville de Maubeuge possède un ensemble urbain et architectural offrant une fenêtre sur les idées et des techniques de l’urbanisme d’après-guerre, à l’heure où la France meurtrie se lançait dans la « bataille » de la reconstruction. Par sa valeur historique et culturelle, ce témoignage du modernisme dans l’architecture nous invite à réfléchir aux concepts et aux représentations collectives qui, à traverse les époques, façonnent notre environnement urbain.
En partenariat avec de nombreux acteurs, l’Agence de Développement et d’Urbanisme de la Sambre et la Scène Nationale du Manège ont souhaité pour ce faire initier un partenariat inédit autour de « l’heure du T », cycle de rencontres et de manifestations visant à appréhender et à explorer le fait urbain tout autant que les formes artistiques qui s’en inspirent en croisant les approches et les disciplines.

Renseignements :
Thomas PLAISANT ou Aurélie REGNIER - ADUS : 03/27/53/01/23


Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Le Manège - Scène Nationale de Maubeuge

59602 Maubeuge

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé