L'Evangile, affaire privée ou engagement public ? - Conférence
Informations sur l'événement
À propos de cet évènement
Conférence de Stanley Hauerwas & William T. Cavanaugh. Possibilité de suivre à distance (voir dans "s'inscrire")
Discussions et débat sur :
• Réflexion théologique et action sociale : discerner et espérer
• Vivre l’Évangile : susciter, éduquer et former à l’engagement
Les auteurs dédicaceront les ouvrages disponibles sur place.
William T. Cavanaugh
Disciple de Stanley Hauerwas qui fut son directeur de recherche à l’occasion de sa thèse (Torture et eucharistie) remarquée sur les relations complexes entre l’Église et l’État chilien sous le régime de Pinochet, il investigue de manière critique et réflexive la condition chrétienne dans la sécularisation, la mondialisation et le consumérisme de l’économie de marché. Il y propose de considérer l’Église comme un corps politique sui generis formé par l’eucharistie.
S’inspirant de nombreuses sources françaises, il est venu en France pour la première fois à l’invitation de l’ICP en 2010. aborderont la question de la responsabilité de la théologie et l'engagement des chrétiens dans l’espace public.
• William T. Cavanaugh est né en 1962.
• Il obtient un master en 1987 à l’Université de Cambridge (UK) puis il travaille dans une banlieue pauvre de Santiago au Chili. PhD à Duke sous la direction de Stanley Hauerwas
• Laïc, marié et père de 3 enfants, ce théologien catholique est désormais professeur à l’Université DePaul de Chicago et directeur du Center for World Catholicism and Intercultural Theology.
Stanley Hauweras
Ses travaux l’ont conduit à affirmer que l’éthique chrétienne ne doit pas se préoccuper d’arguments concernant la bonne façon de résoudre des dilemmes ; il s’agit plutôt d’une analyse de la façon dont la vie communautaire dans l’Église façonne le caractère, de sorte que les vies deviennent instinctivement et irréfutablement vertueuses.
Désigné par le New-York Times comme « le théologien le plus important du nouveau millénaire », ce théologien méthodiste bouscule les idées reçues en théologie politique et livre un examen critique stimulant des Églises et de la société.
Son livre publié en 1989 et traduit en 2016 sous le titre Étrangers dans la Cité, a été vendu à plus d’1 million d’exemplaires. Hauerwas a été reçu en 2005 à l’ICP, mais il n’est plus revenu en France depuis lors.
• Né en 1940 au Texas, Stanley Hauerwas a fait ses études à la Yale Divinity School et à la Yale University Graduate School.
• Il est professeur émérite de théologie et de droit à Duke Divinity School.
• Méthodiste, il est un des théologiens contemporains les plus stimulants en éthique et théologie fondamentale.
• Ses recherches sont marquées par un pacifisme radical et une importante réflexion sur la place de la communauté chrétienne dans l’espace public et le pluralisme inhérent aux sociétés modernes.
"Catégorie : Théologie"