Ventes achevées

L'Europe des femmes, XVIIIè - XXIè siècle

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Maison de l'Europe de Paris

29 Avenue de Villiers

75017 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

La Maison de l'Europe de Paris vous invite à découvrir un recueil sur l'histoire des femmes du XVIIIè siècle à nos jours, publié en octobre dernier aux éditions Perrin. Fruit d'un travail commun entre l'association Mnémosyne pour le développement de l’histoire des femmes et du genre et du Laboratoire d'Excellence Ecrire une Histoire Nouvelle de l'Europe (EHNE), cet ouvrage est un parcours à travers trois siècles d'histoire européenne et les aspirations ou, au contraire, les obstacles à l’égalité entre les sexes.

Alors que la question des violences faites aux femmes est au devant de l'actualité, ce recueil de texte (fictions, chansons, discours, essais, correspondances) et de documents iconographiques provenant de toute l'Europe permet de mieux connaître l’histoire des Européennes, de leur éducation, de l'influence des religions, du rapport au corps, de l'expérience de la guerre, des féminismes et des luttes menées au nom de l'égalité civile et politique.

Avec la participation d'Anne-Laure BRIATTE, Université Paris-Sorbonne, UMR SIRICE, LabEx EHNE, Mnémosyne, et Louis-Pascal JACQUEMOND, inspecteur d'académie honoraire, Sciences Po Paris, Mnémosyne.

Le débat sera modéré par Martine MÉHEUT, présidente de Citoyennes pour l'Europe, vice-présidente du Mouvement européen - France.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Maison de l'Europe de Paris

29 Avenue de Villiers

75017 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé