Ignorer Navigation principale
Contenu de page

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

Les zones humides littorales face au changement climatique - GREC-PACA (public professionnel)

GREC-PACA

Lundi 20 novembre 2017 de 08:45 à 16:00 (heure : France)

Les zones humides littorales face au changement...

Informations sur les billets

Type Fin Quantité
Participation à la matinée Terminé Gratuit  
Déjeuner classique ou... Terminé Gratuit  
Déjeuner végétalien ou... Terminé Gratuit  
Ne déjeune pas sur place Terminé Gratuit  
Participation à la sortie terrain Terminé Gratuit  

Qui y participe

Chargement de vos connexions...

Partagez Les zones humides littorales face au changement climatique - GREC-PACA (public professionnel)

Description de l'événement

Les zones humides littorales face au 

 changement climatique
 

Journée professionnelle organisée par le GREC-PACA, grâce au soutien financier du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, en partenariat avec la Tour du Valat, la Société Nationale de Protection de la Nature et le Parc naturel régional de Camargue


                                 

             


Programme


# Matinée (plan d'accès) : transferts des connaissances et échanges avec les participants

  • 8h45-9h15. Accueil des participants
  • 9h15-9h30. Mot d’accueil de Jean Jalbert, directeur de la Tour du Valat, et du GREC-PACA 
  • 9h30-9h45. Discours de Monsieur Bruno Genzana, vice-président du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
  • 9h45-10h00. Les principales tendances du changement climatique en région PACA, Joël Guiot (CNRS, CEREGE, Labex OT-MED, coprésident du GREC-PACA) 
  • 10h00-10h15. La problématique de l’eau en région PACA : transferts et usages, Marie Jacqué (LPED)
  • 10h15-10h30. La  Camargue, un écosystème vulnérable, une gestion adaptative, Patrick Grillas (Tour du Valat)
  • 10h30-10h45. Perception sociale du changement, réalité sociale et économique, quelle concertation en Camargue ? Lisa Ernoul (Tour du Valat)
  • 10h45-11h00. Échanges avec les participants
  • 11h00-11h15. Pause café
  • 11h15-11h30. Le fonctionnement de la nappe phréatique et des zones humides de la Crau, Antoine Baillieux (SYMCRAU)
  • 11h30-12h00. Les enjeux de l’élévation du niveau marin (érosion, intrusion saline…), François Sabatier (CEREGE) et Marc Moulin (BRGM)
  • 12h00-12h30. Échanges avec les participants
  • 12h30-13h30. Poursuite des discussions autour d’un buffet
# Après-midi : sortie terrain
  • 13h30-14h00. Trajet de la Tour du Valat à la digue à la mer
  • 14h00-16h00. Échanges et discussions entre les participants, les gestionnaires et les chercheurs le long du parcours pédestre menant de la digue à la mer à l’étang du Fangassier (site des étangs et marais des salins de Camargue)
Cette sortie terrain sera l’occasion d’appréhender le fonctionnement, le rôle et l’évolution des écosystèmes de Camargue. Les sites permettront d’observer divers phénomènes : le retour à une gestion plus « naturelle » des anciens salins, les échanges entre eau salée et eau douce en Camargue et un site unique en France de reproduction des flamants roses. Les conséquences du changement climatique, mais aussi des processus globaux, seront abordées tout au long du parcours. Les problématiques associées seront mises en avant : cycle de l’eau, anthropisation, énergie, gestion et statut du patrimoine naturel, agriculture, faune et flore, érosion littorale, interface terre-mer…
Après une introduction collective, les participants seront répartis en groupes et suivront un parcours pédestre accessible à tous. L’objectif sera de partager les expériences et les connaissances sur les zones humides et le changement climatique avec les chercheurs et les gestionnaires. Les premiers signes du changement climatique seront identifiés à l’échelle locale.
 

Chercheurs présents : Joël Guiot (CNRS, CEREGE, Labex OT-MED, coprésident du GREC-PACA), Bernard Seguin (Inra, coprésident du GREC-PACA), Patrick Grillas (La Tour du Valat), Thierry Offre (Météo-France), Marie Jacqué (LPED), Marc Moulin (BRGM), Laurence Nicolas ethnologue (RESSOURCES)

 
Nous espérons une belle journée ensoleillée, mais prévoyez des vêtements chauds, une protection contre le vent et la pluie faible. Même si le temps est sec, équipez-vous de chaussures qui résistent à l’eau et la boue (la Camargue est une zone humide) !


Programme alternatif en cas de mauvais temps l’après-midi : un atelier sera organisé à la Tour du Valat. Les objectifs seront de :
  • collecter les besoins des décideurs et acteurs territoriaux (collectivités, parcs nationaux, parcs naturels régionaux, réserves, associations, entreprises...) pour entrer dans la transition énergétique et écologique ;
  • discuter de la création de nouveaux outils pour la valorisation des données et des connaissances, de l’élaboration de nouvelles publications scientifiques (contenu, forme...) sur les zones humides ;
  • réfléchir aux différentes solutions permettant de renforcer le dialogue entre chercheurs et acteurs territoriaux (intérêt, quels objectifs, orientations thématiques de la recherche...), le rôle des chercheurs au quotidien dans les services territoriaux...
  • faciliter la mise en œuvre de solutions d'adaptation et d'atténuation…

En parallèle de cette journée professionnelle, les élèves de deux classes du collège de Saint-Andiol découvriront les écosystèmes camarguais au domaine de la Palissade le matin et sur la digue à la mer l’après-midi. Leur journée sera animée par l’association Les Petits Débrouillards et des gestionnaires des sites. Une rencontre est également prévue entre les collégiens et les chercheurs du GREC-PACA.
Des questions sur l'événement Les zones humides littorales face au changement climatique - GREC-PACA (public professionnel) ? Contactez GREC-PACA

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

Où et quand


La Tour du Valat
Le Sambuc
Route de Flélouse à Sambuc
13200 Arles
France

Lundi 20 novembre 2017 de 08:45 à 16:00 (heure : France)


  Ajouter à mon calendrier
Les zones humides littorales face au changement climatique - GREC-PACA (public professionnel)
Les choses à faire à Arles Conférence Professionnel

Vous avez envie d'organiser votre propre événement ?

Rejoignez des millions d'autres personnes sur Eventbrite.

Connectez-vous ou ouvrez un compte

Pour acheter ces billets en plusieurs versements, vous devez disposer d'un compte Eventbrite. Connectez-vous ou ouvrez un compte gratuitement pour continuer.