
Les universités des camps de prisonniers de guerre (1939-1945) : le cas des...
Informations sur l'événement
Description
Les universités des camps de prisonniers de guerre (1939-1945) : le cas des scientifiques lillois
Plusieurs ouvrages dans la bibliothèque portent un curieux cachet « Oflag XVII A ». Naturellement, une enquête sur la provenance de ce cachet a été menée pour reconstituer l’histoire de ces documents et identifier les possesseurs. L’Oflag XVII A était un camp de prisonniers accueillant principalement des officiers français, la plupart intellectuels, qui ont fondé une université sous le nom de « l’Université de l’Oflag XVII A ».
Afin de donner une nouvelle vie à ces ouvrages, une conférence « Les universités des camps de prisonniers (1939 – 1945) : le cas des scientifiques lillois » se tient dans l’amphi B du pôle événementiel de LILLIAD, jeudi 26 janvier 2017, de 16 h à 17 h 30
La conférence sera suivie d'un cocktail.
L’accès est libre dans la limite des places disponibles.
La conférence sera illustrée par une exposition documentaire, accessible au grand public dès le 16 janvier à 16 h sur les horaires d’ouverture de LILLIAD et pour une durée de quatre semaines.
Contact : daniela.muscalu@univ-lille1.fr - frederic.rosseel@univ-lille1.fr
En collaboration avec l’ASA (Association de Solidarité des Anciens), l’Espace Culture et les services administratifs de l’Université de Lille – sciences et technologies.
Intervenante de la conférence : Marie-Thérèse Pourprix, maître de conférences honoraire en mathématiques, Université de Lille – sciences et technologies, ASA.
Aquarelle :
Officiers se promenant dans la «prairie»
Aquarelle d’Albert Fougerat