Les services de renseignement au Maghreb et au Moyen-Orient
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
Le champ d’action des services de renseignement se situe essentiellement hors des frontières nationales. Le secret des moyens employés et des objectifs poursuivis garantit la sécurité de la DGSE et de ses agents. Sa mission est de rechercher à l’étranger des informations secrètes, intéressant la défense et la sécurité nationale (renseignement de crise, contre-terrorisme, contre-prolifération notamment). Les services de renseignement français sont présents dans les zones de crise et sur des problématiques extérieures complexes où les intérêts français sont en jeu. L’action de la DGSE se déploie où les canaux diplomatiques ne peuvent plus être utilisés. Depuis longtemps, les services secrets ont une importance prégnante dans le paysage politique du Maghreb et du Moyen Orient.
Comment s’organise la Direction Générale de la Sécurité Extérieure ? Quel est le rôle des services de renseignements français au Maghreb et au Moyen-Orient ? Comment agissent-ils directement sur le terrain ?
Pour intervenir sur ce sujet, Assas Monde Arabe et l’association du Master II Sécurité-Défense ont l'honneur de recevoir :
Pour le focus Maghreb :
- M.Flavien Bourrat
Chercheur sur le Maghreb et le Moyen Orient à l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire (IRSEM). Géographe de formation, il travaille depuis 33 ans sur le monde arabe avec une orientation particulière dans les domaines militaro-sécuritaires, il est notamment spécialisé sur les pays du Maghreb.
Pour le focus Moyen-Orient :
- Mme Agnès Levallois
Maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique, elle co-pilote l'Observatoire sur le monde arabo-musulman et du Sahel depuis mars 2016. Elle est spécialisée sur les questions du monde arabe contemporain, les évolutions géopolitiques et géostratégiques, sur les questions de terrorisme et de radicalisation.