Gratuit

Les ressources propres de l'Union européenne

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Maison de l'Europe de Paris

29 Avenue de Villiers

75017 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Alors que la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne va amputer le budget de l'UE d'environ 13 milliards d'euros et que les négociations sur le cadre financier pluriannuel (CFP) pour les années 2021-2027 ont commencé, le débat sur les ressources propres revient au premier plan. Comment combler le trou laissé par le Royaume-Uni ?

Le budget de l'Union européenne représente aujourd'hui 1% de la richesse produite chaque année par l'ensemble des pays de l'Union européenne. Il est financé à environ 80% par les contributions nationales versées par chaque Etat. Certains souhaiteraient que ce chiffre de 80% baisse au profit de la création de véritables ressources propres c'est-à-dire de recettes qui découleraient directement d'une politique européenne. C'est notamment le cas des recettes douanières de l'Union européenne qui sont issues de sa politique commerciale (16% du budget de l'Union européenne en 2018). Plusieurs types de financements ont pu être évoqués pour aller dans ce sens comme une taxe sur les transactions financières.

Avec la participation de Jean ARTHUIS, député européen, groupe ALDE, président de la Commission Budget et de Agnès THIBAULT, attachée économique à la Représentation en France de la Commission européenne.

Le débat sera modéré par Guillaume DUVAL, rédacteur en chef du mensuel Alternatives économiques.

Conférence organisée dans le cadre des activités du Centre d'Information Europe Direct.

Inscription obligatoire à la conférence, dans la limite des places disponibles, sur www.paris-europe.eu

Ouverture des portes à 18h00 et dernier accès à 18h30.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Maison de l'Europe de Paris

29 Avenue de Villiers

75017 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé