Gratuit

Actions et tableau de desciption

Gratuit

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Événement en ligne

Description de l'événement
Les RWET, c'est LE rendez-vous des professionnels du tourisme pour booster leurs connaissances autour de la digitalisation du tourisme !

À propos de cet évènement

Le Centre de compétence Forem Tourisme et Form@Nam vous convient aux Rencontres wallonnes du e-tourisme ! Pour cette quatrième édition, nous vous donnons rendez-vous, en ligne, les matinées des 7 et 9 décembre 2021.

Venez écouter, vous inspirer, poser vos questions et booster vos connaissances autour de 4 thématiques phares de la digitalisation du tourisme :

MARDI 7 DECEMBRE - de 9h à 12h

  1. "La culture à distance : un modèle à pérenniser ?"
  2. "Les datas pour un meilleur management touristique ?”

JEUDI 9 DECEMBRE - de 9h à 12h

  1. "L’avenir du tourisme d’affaires passe-t-il par la digitalisation ?"
  2. "L’Intelligence Artificielle au service de l’immersion touristique”

Thématique 1 - "La culture à distance : un modèle à pérenniser ?"

Ces deux dernières années, marquées par une crise sanitaire sans précédent, ont fortement affecté bon nombre d’activités. Plus que d’autres, les secteurs relevant des activités « non essentielles », dont le tourisme et la culture, ont été lourdement impactés. Plus particulièrement, le secteur de la culture a fait preuve de résilience et d’imagination pour inventer de nouveaux modes de création et de consommation à distance tels que des visites de musées virtuelles ou des festivals de théâtre en ligne.

Des modèles de monétisation ont également été réfléchis pour générer quelques recettes dans ce cadre.

Quelles technologies se sont développées à la faveur de la pandémie? De tels modèles sont-ils amenés à être pérennisés? La culture à distance est-elle vraiment souhaitée?

C’est à ces questions que tentera de répondre cette table ronde qui réunira des acteurs tels que Musées et Société en Wallonie et le Théâtre de Liège.

Thématique 2 - "Les datas pour un meilleur management touristique?"

Dans un contexte de concurrence accrue et face à des clients toujours plus exigeants, la digitalisation des organisations touristiques est un important levier de croissance et de différenciation. Le digital facilite le travail des collaborateurs, améliore la satisfaction des clients et attire de nouveaux prospects.

Lors de cet atelier nous verrons comment visit.brussels exploite les datas à des fins stratégiques au service des visiteurs et des opérateurs.

Nous explorerons avec la société Apaleo la galaxie des nouvelles applications dans le cloud destinées à aider les hébergeurs à gérer leurs exploitations et à renforcer l’expérience client.

Thématique 3 - "L’avenir du tourisme d’affaires passe-t-il par la digitalisation ?"

Ce n’est un secret pour personne, le secteur du MICE compte parmi ceux qui ont le plus souffert de la crise. Si une reprise des activités semble, enfin, se manifester, nombreux sont les écueils encore présents : imposition du pass sanitaire pour les événements, réduction des coûts …

L’avenir passerait-il par une digitalisation forcée des séminaires et événements d’entreprises ? La solution hybride ou phygitale constitue-elle la nouvelle tendance durable ? Comment appréhender les nouvelles technologies naissantes comme Google Starline ou Facebook Horizon Workrooms ?

Autant de questions cruciales qui interpellent les agences événementielles et le secteur hôtelier.

Thématique 4 - "L’IA au service de l’immersion touristique ?"

Depuis plusieurs années, le secteur touristique s’intéresse de façon indéniable aux solutions technologiques proposées par l’intelligence artificielle. Optimisation de la communication avec la clientèle, accueil en remplacement des services humains, réponses personnalisées aux besoins des touristes, expériences innovantes, algorithmes, machine learning…

Quels sont les vrais progrès et les éventuelles limites de l’utilisation de cette intelligence artificielle pour le secteur ? Peut-elle réellement changer la donne en termes de revenus, de services et d’expérience touristique ?

Un événement organisé en partenariat avec l'UNamur, la HEPN, l'ESA et la HEAJ.

Rejoignez-nous sur les pages Facebook et LinkedIn de l'événement pour découvrir les intervenants des différentes thématiques! A très bientôt ...


		Image pour Les Rencontres wallonnes du e-tourisme #RWET21
Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Événement en ligne

Organisateur Centre de compétence Forem Tourisme, Form@Nam, UNamur, HEPN, HEAJ, ESA

Organisateur de Les Rencontres wallonnes du e-tourisme #RWET21

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé