Les philosophes à la rescousse !

Les philosophes à la rescousse !

Actions et tableau de desciption

Gratuit

Lieu

Espace Mouneyra

118 Rue Mouneyra

33000 Bordeaux

France

Afficher la carte

2ème édition des philosophes à la rescousse !

À propos de cet évènement

« Au secours ! Je ne comprends plus comment tourne notre monde ! J’entends tout et son contraire dans tous les domaines : l’éducation, la politique, l’écologie, la transition, l’art, la science… Alors comment réussir à comprendre, croire et discerner pour agir selon mes valeurs ? »

Et vous, que vivez-vous ?

La philo peut nous venir à la rescousse pour comprendre ce qu’on vit aujourd’hui avec un nouveau regard car le philosophe nous apprend à voir autrement. C’est comme changer de lunettes avec un filtre qui ne dépend pas des circonstances extérieures mais de notre posture intérieure. Cette pratique permet de devenir acteur, ne plus subir les mouvements de la vie et activer notre moteur propre pour nous diriger.

C’est aussi un merveilleux remède pour apprendre à être ensemble, à ôter les masques pour se reconnaître simplement en tant qu’humain.

Ce programme comprend 6 ateliers, des sagesses d’orient aux philosophies d’occident, où seront transmis des enseignements par de la mise en pratique !

Les mercredis de juillets et août de 19h à 21h.

  • Mercredi 6 Juillet : Maitre Yoda, les enseignements de Star Wars
    La saga Star War et son célèbre générique : la musique, les lettres jaunes qui défilent posent le cadre pour que s'exprime des archétypes. À travers son personnage phare, Maître Yoda, s'ouvre à nous les enseignements de la philosophie orientale. Par ses célèbres paroles et ses actes, il accompagne les Jedis sur la voie du guerrier philosophe que l'on trouve dans diverses traditions : chevalier, kshatriya, samouraï. Se maîtriser pour entrer en relation avec la Force. Mais qu'est-ce que la Force pour nous ? Peut-on passer de la fiction à la réalité ?
  • Mercredi 13 juillet : Hypatie d'Alexandrie, philosophe, astronome et mathématicienne
    Femme mathématicienne, astronome, philosophe, Hypatie est une figure emblématique des philosophes néoplatoniciens. Son nom est indissociable de la ville d'Alexandrie où elle vécut, et pour laquelle elle s'efforça de rester droite et vertueuse... jusqu'à préférer la mort au déshonneur. Partons à la rencontre d'une femme de l'an 300, résolument moderne, résolument engagée à transmettre des enseignements de sagesse face à la violence d'une époque en transition.
  • Mercredi 20 Juillet : Confucius, la sagesse politique de la Chine
    Confucius né au 6ème siècle avant J-C. Sa philosophie devient très rapidement l’un des principaux fondements de l’État de Chine et continue à nourrir encore aujourd’hui son identité. Évoluant dans un contexte de dislocation territorial important, sa préoccupation principale fut d’ordre politique : Comment gouverner ? Comment faire régner l’ordre social ? Il aspirait à une société régie par l’éthique et capable de se passer des lois pour atteindre l’harmonie collective. La philosophie confucianiste promeut, à travers l’éducation, une exigence interne et le développement de la vertu : cette force innée que nous pouvons découvrir en nous-même et par nous-même.
  • Mercredi 27 Juillet : Pierre Hadot, qu'est-ce que la philosophie antique ?
    Les anciens considéraient que la philosophie était un maillage entre un enseignement théorique et une pratique destinées à développer la réflexion du disciple dans le but de transformer sa vie. En effet « philosophia » est l’exercice de la sagesse et toutes les grandes écoles ont proposé des pratiques que Pierre Hadot a nommé exercices spirituels. Ainsi discours conceptuel et action se répondent dans un mode de vie qui correspond réellement à l’activité philosophique.
  • Mercredi 24 Aout : Simone Weil, une philosophie de l'engagement
    "La vulnérabilité des choses précieuses est belle parce que la vulnérabilité est une marque d’existence." Simone Weil. En quoi sommes-nous vulnérables ? Comment pouvoir apprécier ce qui passe dans le monde comme une faiblesse, un manque ? Cet atelier permettra de dialoguer autour de la vulnérabilité et de son extraordinaire pouvoir.
  • Mercredi 31 Aout : Le Petit Prince, un voyage : l'initiation
    Et si le voyage du Petit Prince n'était pas un simple aller/retour entre l'astéroïde B612 et la planète Terre ? Il fait un périple qui le transforme, accompagné par ses rencontres si bien connues : l'aviateur, le businessman, le renard... Son histoire résonne dans le monde entier ! Comme une saveur de vérité cachée, d'évidence, Saint-Éxupery, dans le visage si doux de cet enfant, retrace peut être le parcours périlleux de la conscience qui permet de faire naître l'humain en l'Homme.

Participation libre.

Contactez-nous pour plus d'informations !

Image pour Les philosophes à la rescousse !

Partager avec les amis